Le constructeur suédois vient de lancer la production de sa C30 ( un quasi échec commercial ! ) en version électrique. Après plusieurs années de test et de développement, la C30 Electric passe au stade de la ( petite ) production sur le site belge de Volvo à Gand avant d’être expédiée à Göteborg pour la pose du moteur électrique et des batteries.

Petite série car cette C30 sur batteries ne devrait pas dépasser les 250 exemplaires produits d’ici à la fin d’année 2011. Elle est essentiellement destinée à des entreprise et des organismes institutionnels qui serviront de testeurs dans la « vraie vie ». Comme c »est encore souvent le cas, cette voiture électrique ne se destine pas pour le moment aux clients particuliers et il faudra encore attendre quelques années avant de trouver la même dans votre garage.

 

Cette Volvo C30 Electric est alimentée par des batteries Lithium-ion et avance une Vmax de 130 km/h, le 0 à 50 km/h en 4.0 secondes et une autonomie de 150 km. Le temps nécessaire pour la recharge de cette auto électrique est de 7h00 si l’on en croit les infos fournies par Volvo.

Cette voiture Zéro émissions ( à l’échappement et non dans son bilan carbone général qui est plus mauvais que celui d’une auto à moteur thermique dixit Yves Cochet il y a quelques jours… ) devrait être visible dans quelques grandes villes du nord de l’Union Européenne mais il y a peu de chance que vous en découvriez quelques unes sur les routes de France. Aussi pour voir cette C30 Electric sur la route voici une petite vidéo toute récente.

Via Volvo, APN, Youtube.