La marque suédoise s’appreterait elle à mettre fin aux V70, S80 V8 et V50, c’est une hypothèse qui s’ouvre si l’on se réfère à la note qu’ont reçu les distributeurs Volvo nord américains. Le V70 ne sera plus présent sur le marché américain pour le millésime 2011 et d’ailleurs les commandes de cette auto seront fermées en mai prochain. Toujours en liaison avec l’harmonisation du marché américain ( et européen ? ), on apprend que seule la XC70 restera au catalogue du constructeur et qu’elle sera déclinée dans une nouvelle version deux roues motrices.

Du coté de la grande S80, c’est la version V8  qui va disparaitre et qui va céder sa place à une nouvelle version T6 qui developpera 300 chevaux et 440 Nm de couple tout en consommant environ 6 à 8% de moins.

Du coté du V50, outre un nouveau moteur de 225 chevaux pour les USA, on apprend que Volvo a décidé d’arrêter la production du break V50 d’ici à fin 2011. Ceci afin de laisser de la place ( vers le bas ) à la future V30 dont nous parlions il y a quelques jours et à la prochaine V60 ( vers le haut ). L’arrivée de la V60 dans les prochains mois est aussi une des causes possibles de l’arrêt de la production du V70.

Enfin dérrière tous ces chamboulements, certains se demandent s’il ne faut pas voir dans ce remaniement de gamme une amorce d’accord avec Geely ( la réduction de la gamme serait mise en place pour réduire les suivis de garantie ) ou une restructuration interne visant à faire que les marques du groupe Ford ne se chevauchent pas sur le marché américain notamment où Volvo et Lincoln pourraient fort bien faire double emploi dans l’état actuel des gammes. Une affaire à suivre tout comme les évolutions de gamme en Europe et l’accord ou le non accord avec le chinois Geely.

Ci dessous la note interne Volvo USA.

 Et le gagnant de cette affaire sera la gamme SUV et notamment le XC70.

Via Jalopnik.