Après la séduisante V40 dévoilée au printemps dernier, le constructeur présentera au Mondial de l’Automobile la variante offroad et champêtre de cette nouvelle voiture qui va aller batailler avec des solides arguments sur le segment des compactes premium. On pensait que cette version Tout Chemin de la V40 prendrait le nom de XC40 et finalement, Volvo nous ressort l’appellation Cross Country (XC qui est aussi l’abréviation de Cross Country) qui avait déjà été utilisée avec la V70.

A la croisée des berlines, breaks et SUV, cette V40 Cross Country propose une allure plutôt réussie qui passe par de nouveaux boucliers avant et arrière, des bas de caisse spécifiques, des plaques de protection façon alu à l’avant et l’arrière et des barres de toit longitudinales. La voiture est réhaussée de 40 mm par rapport à la V40 normale. On constate aussi que cette V40 Cross Country délaisse les chromes ou l’alu satiné pour le noir qui est présent sur l’entourage du vitrage, des pièces des pare chocs et les coques de rétroviseurs. Cette  V40 des champs repose sur des jantes alu divers et variées dont le diamètre va de 17 à  19 pouces.

Dans l’habitacle, on découvre une sellerie bicolore, des inserts qui rappellent le coloris de carrosserie (entre bronze et cuivre), de nombreux rangerments et quelques petits détails de finitions qui nous rappellent que cette V40 Cross Country est une “baroudeuse”. L’espace à vivre profite aussi d’un éclairage d’ambiance à leds qui sera configurable selon 7 ambiances.  La V40 dispose également d’un connecteur pour un port USB, iPod ou AUX ainsi que d’une connection 12 Volts intégrée dans l’accoudoir de la console centrale avant.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mécaniquement la V40 Cross Country est une traction sauf avec la motorisation T5 qui est une intégrale avec système Hill Descent Control. Tous les modèles sont équipé du Start & Stop et de la récupération d’énergie au freinage et ce quelque soit la boîte de vitesses (BVM ou BVA). Au moment du lancement en fin d’année ou début 2013, la V40 XC sera proposée avec 5 moteurs (3 diesel et 2 essence) sur notre marché.

– D2 : L4 1,6 L diesel 115 ch, 285 Nm, BVM6, FWD, 3,8 L/100 km, 99 g de CO2/km
– D3 : L5 2,0 L diesel 150 ch, 350 Nm, BVM6 ou BVA6 Powershift, FWD
– D4 : L5 2,0 L diesel 177 ch, 400 Nm, BVM6 ou BVA Powershift, FWD, 4,4 L/100 km, 117 g de CO2/km (5,2 L/100 km, 137 g de CO2/km avec BVA6)
– T4 : L4 1,6 L Turbo, 180 ch, 270 Nm, BVM6 ou BVA6, FWD, 5,5 l/100 km,  129 g de CO2/km
– T5 : L5 2,5 L Turbo avec overboost, 254 ch, 400Nm, BVA6, AWD, 0 à 100 km/h en 6.1 sec, 7.8 L/100 km

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Certains marchés auront droit à une version T5 “dégonflée” forte de seulement 213 ch et 300 Nm et il existera aussi une version T4 avec moteur L5 2.0 L fort de 180 ch et 300 Nm. Les amateurs de rumeur crédibles seront eux d’apprendre qu’on parle d’une version D5 avec la transmission intégrale pour 2014. Pour découvrir la V40 Cross Country en vidéo c’est par ici.

Sachez aussi que Volvo compte vendre 17.000 exemplaires/an de cette voiture en Suède mais sachez aussi que 50% de production est destinée à l’Europe et 30% à la Chine. C’est l’usine belge de Gand qui va produire cette nouveauté dès le début du mois de novembre prochain. A découvrir au Mondial dans 10 jours ou en concession et sur la route au moment des fêtes de fin d’année.

Via Volvo, Youtube