LOGO SUZUKI                                                                       …bien que le PDG de Suzuki, Osamu Suzuki s’en défende…mollement, il semble que l’affaire soit entendue et Volkswagen serait sur le point de prendre 19.9% des parts du capital du constructeur de petites voitures japonaises et maintenant de plus grosses depuis le lancement de la Kizashi.

L’affaire était dans l’air du temps depuis quelques semaines et malgré les quelques démentis de part et d’autre la rumeur n’a fait qu’enfler ces derniers jours et ce soir c’est Reuters qui confirme l’affaire .

Selon des sources autorisées et bien informées, il en coutera à Volkswagen la somme de 250 milliards de yens soit environ 1.9 milliard d’euros. Ainsi VW détiendra 20% de Suzuki et selon certains, il sera facile à Volkswagen de porter sa participation dans les mois qui viennent de 20 à 30% et ainsi de prendre le contrôle total de la marque japonaise.

Alors bientôt des Suzuki TDi, des keis VW, des Suzuki rebadgées Skoda, des moteurs 660 cm3 turbo renommés TSi !  A voir mais à ce ryhtme, Suzuki deviendra très vite la onzième marque du groupe allemand qui se sent en ce moment un apétit d’ogre en matière de rachat d’entreprise automobile ( ce week end, VW a obtenu l’accord des actionnaires pour le rachat définitif de Porsche ! ) mais attention tout de meêm à ne pas devenir trop gros et trop fragile ( surtout quand on connait le volonté d’uniformisation automobile mondiale de la part des dirigeants de VW ). reste que pour VW, il sera ainsi facile de bénéficier de l’expérience et de la renommée de Suzuki en matière de micro voiture et de petits moteurs.

A suivre mais cela semble acquis !

Quelques Suzuki.

2009-suzuki-alto-conceptsuzuki paletteSuzuki Lapin 2010Suzuki-JimnySuzuki-WagonR-Stingraysuzuki_landysuzuki lapin tunée en R4

MàJ du 09/12/09. Les photos de la signature de l’accord VW/Suzuki…et ils ont tous l’air content ! Et profitez de la mine réjouie du bon Dr Piech.

accord_volkswagen_suzuki_02accord_volkswagen_suzuki_01

Via Reuters.