On apprend ce jour (via Motorpasion ) que la prochaine collaboration entre VW et Suzuki prendra aussi la forme d’un participation de VW dans l’activité motocycle de la marque japonaise. Cette annonce a été faite par Martin Winterkorn qui laisse clairement entendre que l’émergence d’une gamme de motos vendues sous la marque Volkswagen Motorrad est, semble t-il, prévue.

Selon les annonces et les rumeurs, VW viendrait au secteur moto pour ne pas laisser en paix BMW dans ce secteur des deux roues motorisés et envisagerait aussi de développer très rapidement une gamme de scooters de forte cylindrée, secteur où BMW est absent. On apprend, que Ferdinand Piech a un grand interet pour les cycles motorisés, et qu’il verrait bien VW prendre les  renes de marques comme MV Agusta, Ducati, voire de Harley Davidson ou même de tout le groupe Piaggio.

Attention sur ce coup, car VW n’a vraiment aucune légitimité dans le secteur et beaucoup s’y sont cassés les dents, y sont morts car la passion des motards est encore d’une autre nature que celle qui règne dans le milieu automobile et est surtout bien plus impitoyable avec les non initiés qui veulent « se la jouer ». Je ne suis pas sur qu’une Monster 696 BlueMotion, qu’une Streetfighter TDi ou avec un bloc Suzuki ( rationalisation oblige ! ) enthousiasment vraiment les motards ! Et chez VW, on semble oublier que BMW a une vraie légitimité ( depuis 1923 ) dans le domaine de la moto et de vraies compétences que la firme de Wolfsburg n’a jamais eu ! Alors attention à la chute en cas d’uniformisation ou de vampirisation des deux roues. Les mêmes blocs moteurs et le logo VW ne sont surement pas un gage de réussite dans le monde du deux roues.

Via Motorpasion, Autoblog.