BlogAutomobile

Renault ZE : Un premier gros succès commercial….

 

 

… grâce à l’état français ! Renault vient en effet, selon le Figaro, de remporter le 1er lot d’un appel d’offre qui prévoit l’achat de 25.000 véhicules. Et bien évidemment, il ne pouvait en être autrement puisque les ZE et notamment le Kangoo ZE sont les parfaits véhicules pour la tournée de nos amis facteurs.

Ce lot n°1 comprend 15600 Kangoo ZE dont 10.000 iront à La Poste et complèteront la flotte des VE du service postal qui a récemment fait l’acquisition de 250 Berlingo First electrifiés par Venturi, mais cette affaire de Kangoo électrique n’est pas nouvelle puisque début 2007 ( bientôt 5 ans ), la Poste parlait des de Kangoo électriques fabriqués par Cleanova…

 

Donc 10000 Kangoo ZE iront à La Poste et 5600 rouleront pour les autres services de l’Etat. Les livraisons de ces 15600 véhicules électriques débuteront en fin d’année et s’étaleront sur 3 ans.

Dans cet appel d’offre, PSA emporte le lot n°2 qui doit comporter 6400 véhicules. Cela va permettre d’écouler les stocks de C-Zero et de iOn qui dorment sur les parcs de stockage. Enfin le lot n°3 de 3000 autos environs n’est pas encore attribué et trois constructeurs sont en lice pour ce dernier marché, il s’agit de Ford, Bolloré et Mia Electric. La décision définitive sera prise dans les prochaines semaines.

Reste une remarque, sur ce coup et devant le risque d’échec des VE sur le marché réel, les constructeurs font financer par l’état ( et donc le contribuable ) des choix techniques et commerciaux risqué ou hasardeux qu’ils ne veulent pas assumer… surement pour ne pas faire de la peine aux actionnaires et aux CA. !

Via LeFigaro.