Autoroute Duplex A86 Gare de Péage nord

C’est l’amicale proposition que vous fait Cofiroute (groupe Vinci) si vous venez à emprunter l’A86 dans sa portion dite »Duplex A86″ qui permet d’aller de  Rueil-Malmaison dans les Hauts de Seine à Vélizy dans les Yvelines un vendredi soir ou la veille d’un jour férié. Le nouveau tronçon étant long d’une dizaine de kilomètres, il vous en coûtera donc 10€.

Ce nouveau tarif de l’A86 vient d’entrer en application le 1er janvier 2013 après validation par l’état français. Cette tarification peu ordinaire et un peu élevée est une première en France même si elle ne concerne que des moments particuliers de la semaine ou de l’année. Heureusement que le reste de l’A86 n’est pas payante (pour l’instant ?) mais cela reste tout de même très onéreux puisque’au delà des tarifs déjà élevés des autoroutes alpestres, auvergnates ou pyrénéennes même si la fameuse A65 sur laquelle il n’y a jamais personne a déjà la réputation fâcheuse d’être chère puisque le kilomètre parcouru est facturé aux environs de 0.15€. Cette belle tarification est d’ailleurs une des causes de la désaffection de cette autoroute qui relie la Gironde au Béarn.

Pour revenir à ce tronçon de l’A86, sachez tout de même que les tarifs sont modulables tout au long de la semaine et qu’il peuvent être moins élevés si l’on fait le choix de l’abonnement. Par ailleurs Cofiroute explique que l’utilisation du tronçon Duplex A86 reste le choix de chacun et non un tracé imposé. Le concessionnaire poursuit en mettant en avant qu’aux heures de pointe le trafic dit de surface  est congestionné en région parisienne et notamment dans ce secteur géographique et qu’il faudra au moins 45 à 50 minutes pour faire le trajet par les voies de surface alors qu’une petite dizaine de minutes suffisent si l’on fait le choix d’emprunter le tronçon Duplex A86. Il faut bien sur relativiser le « 1 km = 1 euro » mais en cas de nécessité cela fait cher le déplacement surtout si il y a un aller et retour à effectuer. Pour être complet, vous trouverez ci dessous la tarification détaillée A86 qui pourra intéresser les parisiens et les franciliens.

Tarif A86 01-2013

Merci à Jean Pierre pour le tuyau ! 😉
Via Cofiroute.