En préambule une petite chose et un “merci” à nos confrères de l’Argus chez qui il y a eu un bug hier (encore un stagiaire ??) et qui ont permis de découvrir durant quelques heures le nouveau petit crossover de Peugeot, le 2008. Hier soir nous nous sommes longuement demandé si nous devions les mettre en ligne et comme bon nombre d’autres sites proposent déjà les images, nous nous lançons nous aussi afin d’être réactif à l’actu auto du moment !
Voici donc les premières images de ce nouveau petit crossover qui va aller jouer dans la cour des Juke, Mokka, Trax, Ecosport ou Countryman en attendant l’arrivée des futurs Captur et 500X. Comme annoncé le Peugeot 2008 reprend la plateforme de la 208 ce qui fait que nous découvrons un véhicule de loisir compact qui devrait mesurer aux environs de 4.16 m de long pour 1.74 m de large c’est à dire peu ou prou les dimensions du Nissan Juke.
Pour le design de ce nouveau 2008, on constate que le dessin s’est assagi avec le passage de l’état de concept car à la réalité industrielle notamment avec un profil qui apparait plus sage, plus conventionnel et inspiré de celui du 3008 restylé du marché chinois. L’arrière adopte un design inspiré de celui de la 208 avec des feux arrières en virgule qui dynamisent l’ensemble. On remarque de le bossage du toit est bien présent mais de manière moins marquée que sur la version concept (craignait-on chez PSA de trop rappeler la Rancho ?). La face avant reprend les traits de celles des nouvelles Peugeot mais en plus affirmé ce qui donne un peu moins de mollesse au regard du crossover. Les amateurs de circulation en ville seront heureux de découvrir des pare chocs noirs pas trop sensibles aux petits chocs et accrocs du quotidien des automobilistes.
Le 2008 sera exclusivement disponible en version 2 roues motrices. Au lancement le 2008 sera proposé avec 4 ou 5 motorisations, deux ou trois essence et deux diesels comme suit :
L3 1.2 L THP 110 ch
L3 1.2 L THP 136 ch (à confirmer)
L4 1.6 L THP 156 ch
L4 1.6 L e-HDI 92 ch
L4 1.6 L e-HDI 115 ch
Pas encore de photographies de l’habitacle et de la planche de bord mais cela ne saurait tarder. La fabrication de ce nouveau 2008 se fera dans un premier temps dans les usines de Mulhouse et Wuhan (Chine) avant celle de Porto Real au Brésil. Sachez que la voiture sera présentée en première mondiale mi mars prochain lors du salon de Genève. Il devrait arriver en concession avant la fin du printemps de façon à prendre de vitesse son concurrent direct que sera le Renault Captur qui arrivera en concession un tout petit peu plus tard. A suivre.
Crédits photographiques : Peugeot et merci à l’Argus et Worldscoop.