Voilà, après presque onze années de bons et loyaux services, la Xsara Picasso quitte le service de Citroën. Depuis décembre 1999, il aura été produit à 1.736.727 exemplaires dans les usines de Vigo en Espagne et Rennes la Janais ( 2007 à 2009 ) avant de retourner finir sa vie sous le soleil d’Espagne.

La Xsara Picasso apparait pour la première fois en 1998 au Mondial de Paris et se pose d’emblée en vraie concurent du Renault Scénic. Le Picasso a pour lui un profil arrondi, allongé et surtout une belle largeur qui fait défaut au Scenic Mk1. D’ailleurs cette belle largeur autorise au Picasso, 3 fauteuils arrières de belle dimension alors que sur le Renault on découvre un siège central plus étroit que les autres qui nuit au confort du 3eme passager arrière s’il fait plus de 35 kg et 1.40 m.

Le Picasso innove sur le segment avec une instrumentation calquée sur celle de l’Espace tant dans son emplacement que dans son apparence. Durant ses premières années de carrière le Picasso se contente d’un seul niveau de finition et de 3 moteurs ( 1.6 L 90 ch, 1.6 L 110 ch, 2.0 L HDI 90 ch ). Citroën se contente de proposer des packs d’équipement qui peunent comprendre des jantes alu, des anti brouillards, la climatisation ou le toit ouvrant coulissant en verre qui participe à la clarté de l’habitacle. Le chassis de la Xsara qui associe un empattement long de 2.76 m et des voies assez larges, assure une belle tenue de route sans trop de roulis  ( contrairement au Scenic 1 ) et avec un confort de très bon niveau juste entaché par des sièges avants manquants de maintien latéral.

Autre grand atout de la Xsara Picasso, une coffre parfaitement rectangulaire et d’une fort joli volume puisqu’il fait 550 dm3 et comme petit plus, Citroën propose le fameux Modubox, sorte de boite sur roulette amovible qui fera le bonheur des ménagères !

La Xsara Picasso est restylée ( calandre, pare chocs retouchés et peints )très légèrement en février 2004 et n’évoluera quasiment plus jusqu’à aujourd’hui sauf sur des points de détails ou comme avec la disparion du moteur 1.6 L 90 ch ou l’arrivée du HDI 110 va donner un coup de fouet à la carrière du monospace compact de Citroën.

 Il termine sa carrière tranquillement depuis fin 2006 sous l’appellation Xsara Picasso Classic avec le 1.6 L 110 et le 2.0 L HDI 92. Malgré son grand age, il s’est vendu encore à plus de 12.000 ex en 2009, preuve que les qualités dynamiques, de confort de ce monospace sont encore d’actualité plus que le look un peu mollasson et dépassé.

Pour le retrouver quelques instants en vidéo, c’est par là.

Reste un monospace compact que nous verrons encore assez longtemps sur nos routes et sur le marché de l’occasion surtout si on est adepte des autos monocorps à la française !

Via Citroën, Youtube.