Depuis quelques mois, des mulets difficilement identifiables ont été aperçus en Allemagne ou dans le nord de l’Europe. Mais difficile de savoir si ceux ci préfiguraient la future Ka Mk3 ou la prochaine génération de la citadine la plus vendue en Europe cette année, la Fiesta. Finalement en faisant le rapprochement avec les images dévoilées ce jour, il est clair que le constructeur de Dearborn a, en grande partie, développé le projet B562 grâce à ses filiales basées en Allemagne et au Brésil.

Ford-Ka-Concept

Voici donc la nouvelle Ka Concept qui nous vient… du Brésil puisque c’est là bas qu’elle devrait commencer sa carrière. Mondiale comme les autres Ford, cette Ka de troisième génération remplacera dans certains pays la Figo qui fait actuellement l’entrée de gamme du constructeur.
C’est donc au Brésil que Ford présentera officiellement dans quelques jours ou semaines la Ka Concept qui est construite soit sur la plateforme B-Car (celle de la Fiesta et du B-Max) raccourcie, adaptée et reconditionnée avec des liaisons au sol totalement actualisées par les ingénieurs de la marque. Ce sont ceux là même qui ont fait leurs preuves depuis la fin des années 90 en matière de tenue de route. D’ailleurs, ceux d’entre vous qui ont conduit l’ancienne génération de la Fiesta se rappellent surement que l’auto possédait déjà un grip très agréable et performant !

Cet aparté refermé, on découvre, et c’est une nouveauté, une mini citadine qui délaisse sa carrosserie rondouillarde à trois portes (sur base de Fiat 500) pour une carrosserie typée Ford à 5 portes. Selon les informations disponibles on doit le dessin de cette auto aux équipes de Ford Brésil.
L’allure est très compacte mais pas sans charme ni sans rappeler l’actuelle Fiesta notamment pour la partie avant. Le profil est assez dynamique et la partie arrière est assez marquée avec un pli entre le coffre et la lunette arrière qui vise surement à augmenter le volume du coffre qui ne devrait pas être gigantesque. La Ka Concept possède aussi une allure assez sympathique du fait de la présence de roues alu en 16 pouces, le résultat sera probablement moins valorisant avec des roues en acier en 14 pouces…

Peu d’informations pour l’instant au sujet des motorisations de cette future Ka/Figo si ce n’est que deux ou trois blocs sont déjà annoncés ou envisagés. On parle ainsi du L3 1.0 L EcoBoost sans turbo de 80 ch, d’une 1.5 L 110 ch fonctionnant à l’éthanol pour le marché brésilien; enfin on murmure que le récent L4 1.5 L TDCI 75 ch serait aussi pressenti pour l’Inde et l’Europe pour succéder au 1.3 L TDCI né chez Fiat. Il se dit aussi que les européens pourraient avoir droit en « haut de gamme » à l’EcoBoost 1.0 L en 95 ou 100 ch. Ces moteurs seraient tous associés à une BVM5 même si on parle aussi d’une BVA pour certains marchés.

Pour découvrir la première vidéo de la Ford Ka Concept, c’est par là.

Cette future Ford Ka/Figo devrait entrée en production fin 2014 ou début 2015 au Brésil puis en Inde avant d’arriver fin 2015 dans sa version européanisée qui pourrait être dévoilée à Francfort 2015.

Via Ford, FordInsideNews, Youtube, Cardekho, Autoevolution, Blogauto.com.br.