Direction la Malaisie et le constructeur Proton pour découvrir, non pas le sort réservé à Lotus ou Dany Bahar, mais la nouvelle berline de milieu de gamme du constructeur malaisien, la Prevé qui devrait à terme remplacer l’actuelle Inspira. Développée sous la précédente direction, le lancement commercial de la Prevé se fera sous l’ère DRB-Hicom dans quelques jours mais la communication et la campagne de prélancement ont déjà commencé avec en guest star, notre ami avignonnais Jean Alesi qui est, je le rappelle, un des « ambassadeurs »de Lotus et qui vient d’être recyclé en caution morale et technique pour cette nouvelle berline.

Je reviens quelques instants vers cette nouvelle Proton Prevé qui est une auto pas désagréable à regarder tout en restant très classique. On pourrait la comparer à la Skoda Octavia tant dans son esprit que dans son gabarit (L : 4.534 m / l : 1.786 m / h : 1.524 m / emp : 2.65 m). Cette nouvelle voiture est pour l’instant proposée avec une seule motorisation L4 1.6 L forte de 108 ch à 5750 trs et 150 Nm. Ce moteur peut être associé avec une BVM5 ou une CVT6. La Prevé revendique une Vmax de 180 km/h avec la BVM et le 0 à 100 km/h en 12.0 secondes pour une consommation mixte d’environ 6.0 L/100 km. Destinée aux familles, cette voiture proposera un coffre suffisant de 508 dm3. Au fil des mois la Prevé proposera deux nouvelles motorisations essence plus péchues.

Peu de chance de voir cette auto arriver sur nos marchés sauf si vous habitez en Grande Bretagne (Proton y vend quelques milliers de voitures chaque année) ou en Irlande car Proton produit essentiellement des autos avec conduite à droite et ne dispose pas d’importateur ou de filiale en Europe continentale. Ci dessous je vous propose les premières vidéos qui mettent en avant cette nouveauté automobile avec l’expertise, l’accent, le discours en anglais de Jean Alesi qui bénéficie en Asie d’une excellente image.

Si l’idée est sympathique, on apprécierait beaucoup de découvrir l’ancien pilote de F1 au volant d’une Evora, d’une Exige ou d’une Elise… ce sera peut être pour après le départ de Bahar ! Qui sait.

Via Proton, Youtube.