Lotus sera au salon de Tokyo et priofitera de l’occasion pour dévoiler la nouvelle Lotus Exige Scura. Cette Exige se reconnait de prime abord par sa peinture « noir mat » parcourue de trois bandes coloris « noir brillant ». Cette peinture est sensée exprimer le coté discret et furtif de la Lotus. L’Exige Scura bénéficie en outre de petites lames de spoiler, d’entrées d’air sur les ailes, de prises d’air sur capot et d’un aileron AR en fibre de carbone.

lotus_exige_scura_15

La Scura est motorisée par le L4 1.8 L de chez Toyota mais dans une version suralimentée qui permet d’obtenir une puissance de 260 chevaux à 8000 trs/min et 236 Nm de couple à 6000 trs, en fait cette version utilise le moteur de la version Cup. La puissance est transmise grâce à la BVM C64 à 6 rapports.

L’Exige Scura revendique un poids inférieur d’une dizaine de kilos par rapport à l’Exige S de 220 chevaux grâce à l’utilisation de la fibre de carbone. Pour asseoir ses performances de sportive à savoir une Vmax de 245 km/h, le 0 à 100 km/h en 4.1 sec et le 0 à 160 km/h en 9.9 secondes, l’exige Scura dipose bien évidemment d’un différentiel à glissement variable mais aussi d’un système « Launch Control »  pour griller tout le monde au démarrage !

lotus_exige_scura_01

La consommation mixte de l’auto s’établit à 8.5 L/100 km et les émissions de CO2 s’élèvent à 199 g/km. Pour ce qui est du chassis, la Lotus s’équipe d’amortisseurs réglables de marque Ohlins et profite d’un chassis surbaissé de 10 mm par rapport aux versions normales.  Toujours pour les liaisons au sol, l’Exige Scura est équipée de nouvelles jantes en alliage léger forgées, peintes en noir mat et montées avec des pneus Yokohama A048 LTS garants d’une tenue de route efficace mais pas pour 30.000 km…

 

Dans l’habitacle, c’est fibre de carbone à tous les étages puisque la console centrale, les dossiers des sièges sports, les parements divers et variés sont eux aussi en fibre de carbone teintée avec un laque claire à haute brillance . Tout un programme ! Les pièces métalliques sont teintées en gris anthracite pour assurer une ambiance sportive et ..furtive.

lotus_exige_scura_17

Enfin cette auto ne sera produite qu’à 35 exemplaires pour le monde, sera disponible dès l’ouverture du salon de Tokyo et est facturée en France au prix de 61.200€ .

lotus_exige_scura_03lotus_exige_scura_05lotus_exige_scura_09lotus_exige_scura_10lotus_exige_scura_11lotus_exige_scura_12lotus_exige_scura_13lotus_exige_scura_14lotus_exige_scura_18lotus_exige_scura_19lotus_exige_scura_20lotus_exige_scura_22lotus_exige_scura_23lotus_exige_scura_08

 

Via Lotus.