Le V8 HEMI : A moitié tué ?

Peut être pas encore mort mais il est sur que la nouvelle direction de Chrysler a décidé de mettre entre parenthèses l’appellation Hémi des moteur V8.

Depuis une petite dizaine d’années la firme d’Auburn Hills mettait en avant cette dénomination connue de tous les amateurs d’américaines, aussi avec l’arrivée des gens de Fiat à la tête du groupe et en ces temps de pétrole un peu cher, il a été décidé que les moteurs V8  HEMI ne seraient plus mis en avant ni valorisés. Ainsi on préfère désormais parler de V6 Pentastar ( qu’il va falloir rentabiliser ) et des futurs L4 qui vont équiper les autos du groupe Chrysler.

Attention toutefois, la fin de la mise en avant de ces moteurs qui fonctionnent en cas de besoin sur seulement 4 pattes ne veut pas dire que Fiat veut tuer les HEMI, seulement les appellations et logos disparaitront de la com officielle et des carrosseries des voitures. On mettra désormais en avant dans le groupe Chrysler les fonctions “politiquement” correctes des V8 à savoir la coupure de la moitié des cylindres, la baisse de la consommation entrainée par cette capacité technologique. Mais pas de craintes pour l’instant, les V8 HEMI restent vivaces et se retrouveront avec la même appellation sous les capots des Dodge et des RAM et sous le capot des autres modèles en toute discrétion… Vous imaginez un Dodge RAM ou Dakota avec un 1400 MultiAir Turbo, moi non et à la tête du groupe non plus ! 

Reste quand même le fait qu’il me semble que le nouveau Gd CHerokee 5.7 L ne porte plus cette dénomination, presque dommage. Et puis s’il n’y avait jamais eu de V8 426 HEMI, il n’y aurait pas eu de Charger R/T dans Bullit ou de Charger dans Christine ….Une partie de l’histoire de Dodge avant d’être celle de Chrysler est mise en veilleuse.

Via WSJ.

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