A 5 mois de sa présentation officielle au salon des Véhicules Professionnels de Hanovre (20-27 septembre 2012), voici les premières images (tombées du Kangoo ??) du nouveau petit utilitaire de Mercedes Benz, premier fruit de la collaboration Daimler-Benz/Alliance Renault-Nissan et développé sur la base du Renault Kangoo.

Les gènes de l’utilitaire Renault sont encore bien présents sur ce nouveau Citan mais la face avant est typiquement Mercedes avec une calandre bien marqué et un pare choc qui fait costaud. Cette adaptation Mercedes Benz a au moins un mérite, celui de rendre moins mièvre le « regard » de l’utilitaire en le virilisant un peu. Le profil est identique à celui du Kangoo et pour la partie arrière, je suis en « chasse » d’une photographie…

Dans l’habitacle, on sent encore la patte Renault notamment au niveau du combiné porte instrument qui est identique à celui du Kangoo ou de la poignée de frein à main. La console centrale si elle fait plus costaude du fait de son dessin plus massif et de ses plastiques gris foncés reste très proche de ce que l’on trouve du coté du VU construit à Maubeuge. Ne nous énervons pas et restons lucides face à ce nouveau Citan qui est un VUL et qui ne devrait pas connaitre de dérivé VP. Pas d’autres informations pour le moment notamment du coté de la gamme de motorisations proposées même si on se doute que le 1.5 L dCi deviendra vite une 1.5 L CDI par la simple magie des badges.

Pour revenir aux mécaniques de ce nouveau Mercedes Benz Citan, sachez qu’il sera proposé à la vente avec des moteur disel dont la puissance vont de 75 à 110 ch… Oh, comme avec le 1.5 L dCi ce qui veut dire que nous devrions avoir :

Citan CDI 75 : 75 ch, 180 Nm, BVM5

Citan CDI 90 : 90 ch, 200 Nm, BVM5

Citan CDI 110 : 110 ch, 240 Nm, BVM6

Et du coté des motorisations essence, on annonce chez Mercedes Benz un moteur fort de 115 ch… comme le nouveau L4 1.2 L TCe 115 ch, 190 Nm. Le Citan équipé de cette motorisation prendra l’appellation de Citan BlueEfficiency. Il disposera bien sur du système S&S comme sur les Renault équipées du même moteur. Le Citan devrait être proposé avec les trois longueurs de carrosserie que l’on connait sur le Kangoo (3.94 m, 4.33 m, 4.71 m). Le PTAC maximum sera de 2200 kg. Des versions dites « cabine approfondie » avec 5 places seront aussi au catalogue dont un modèle appelé Citan Mixto qui sera basé sur la version longue. De série tous les Citan disposeront d’une sellerie en simili cuir résistante et lavable.

Sachez enfin que le Citan sera proposé en plusieurs longueurs et Mercedes annonce une périodicité d’entretien portée à 40000 km ou une fois tous les deux ans. A revoir dans les semaines et mois à venir et au moment de la commercialisation en 2013. Mercedes Benz compte vendre le Citan partout dans le monde dans les prochaines années ce qui devrait donner du travail à l’usine de Maubeuge pour encore pas mal de temps.

Via Mercedes Benz.