Audi TT Sportback Concept.0

Au début il y eut le TT Coupé, puis vint le TT Roadster et en découvrant cette version Sportback, on se dit qu’il y aura très bientôt la version coupé 4/5 portes. 

C’est donc cette version TT Sportback qu’Audi va venir positionner en face de la Mercedes Benz CLA plutôt que l’A3 Sedan comme on pouvait le penser jusqu’à maintenant. Au travers des sketchs du teaser, de l’illustration que nous vous avons proposé la semaine passée, nous nous sommes déjà fait une idée sur ce TT que certains trouveront dénaturé et que d’autre apprécieront puisque joignant un design agréable et sportif avec un coté pratique indéniable.

Ce mélange de TT et de Sportback permet ainsi à Audi d’élargir son offre et de couvrir au mieux les différents segments du marché même si cela doit donner un peu moins cohérence à la gamme. On se rappellera toutefois que les patrons d’Audi ont annoncé il y a déjà quelques temps qu’il y aurait bien à terme une gamme TT faite des habituels coupés et roadsters mais aussi d’autres carrosseries. Cette version Sportback en est une et le TT Off Road Concept du début d’année une autre !

Cette Audi TT Sportback reprend le design typé du coupé (sans aucun chrome) mais l’allonge puisqu’elle voit sa longueur croître de près de 30 cm pour permettre l’installation confortable des deux passagers arrières et leur faciliter l’accès via les deux portières supplémentaires. Avec 4.47 m de long, 1.89 m de large et 1.38 m de haut et 2.63 m d’empattement ce modèle déroge au principe de compacité qui fait normalement « loi » dans la gamme TT.
Construite sur la plateforme MQB, ce coupé quasi familial devrait garantir le même comportement routier serein, facile et efficace que les dernières productions du groupe qui utilisent la même base.

L’habitacle est identique à celui du TT coupé jusqu’au montant B puis il en diffère en proposant deux beaux sièges arrières individuels et un coffre suffisant pour mettre les bagages pour 4 voyageurs. On appréciera le bel habillage intérieur et la sellerie en cuir beige clair avec surpiqures oranges qui donnent l’impression d’espace dans ce TT Sportback. Audi a profité de l’occasion pour créer un set de bagages spécifiquement adapté au coffre de l’auto.

Cette nouveauté Audi profite de la transmission Quattro Haldex de dernière et de la boite de vitesse à double embrayage S Tronic à sept rapports avec palettes de commande au volant. Cette transmission est associée à la dernière évolution du moteur EA888, c’est à dire le L4 2.0 L TFSI dans sa version forte de 400 ch et 450 Nm de couple. Si la Vmax est normalement autolimitée de série à 250 km/h, ce TT Sportback plie l’exercice du 0 à 100 km/h en à peine 3.9 secondes. Audi annonce une consommation mixte de 7.0 L/100 km et des émissions de CO2 qui s’élèvent à 162 g/km.

Audi TT Sportback Concept.13

Voilà des chiffre très précis qui laissent à penser que ce show car est sur la bonne voie dans les bureau des ingénieurs de la R&D de la firme bavaroise. Reste maintenant à attendre la confirmation officielle de la part de la direction d’Audi mais il y a fort à penser que ce n’est qu’une affaire de semaines ou de mois tout au plus.

Via Audi.