La fameuse compacte Nissan revient sur le devant de la scène. On pensait que Nissan occupait le segment avec le Qashqai, il n’en est rien puisque le constructeur japonais vient d’annoncer qu’il allait investir quelques 150 millions d’euros pour la mise en développement puis en fabrication d’une berline destinée prioritairement à concurrencer la Volkswagen Golf.

Cette future compacte Nissan attendue pour 2014 sera donc produite en Grande Bretagne et permettra l’embauche de près de 3000 nouveaux salariés qui viendront grossir les rangs de ceux qui travaillent actuellement à produire quelques 480.000 voitures. Nissan va d’ailleurs faire des investissements importants pour faire en sorte que Sunderland voit sa production annuelle s’approcher de 550.000 ex/an.

Ainsi dès début 2014, Sunderland produira le successeur au minispace Note, la Leaf, le Juke et le Qashqai ainsi que la future compacte qui sera en quelque sorte la descendante de feu l’Almera (pour ceux qui s’en rappellent !). Nissan prévoit une production annuelle de l’ordre de 80.000 exemplaires pour cette voiture qui sera parente avec la Mégane.

Pour laisser de la place et éviter la saturation du grand site industriel, Nissan a prévu de délocaliser dès la fin de l’année 2013 une partie de la production du Qashqai en Russie. C’est ainsi la nouvelle usine de St Petersbourg (où Fiat à aussi prévu d’installer une usine pour produire des Jeep) qui assemblera dans 18 mois une partie de la production du SUV compact de Nissan.

Un vaste programme qui comprend bon nombre de nouveautés puisqu’on compte une nouvelle génération de minispace, une berline et une prochaine génération de Qashqai. Les puissants constructeurs et leurs futurs programmes industriels dont celui de l’Alliance Renault-Nissan fait partie sont actuellement entrain de fourbir leurs armes pour mieux attaquer le marché européen mais aussi celui de la Russie qui est encore très porteur.

Via Nissan, Autoactu.