L’image que je vous avais proposé au moment de la présentation GLK restylé était la bonne, c’était bien le Classe G restylé que nous apercevions en arrière plan. Voici donc les premières images officielles et les premiers détails de ce petit restylage qui vise à mettre le vétéran (né en 1979) aux normes de la gamme actuelle de Mercedes Benz.

Au programme du restylage du Classe G, que du light pour ce vrai 4×4 de 2350 kg environ. On notera donc de nouveaux entourages de phares avant qui intègrent désormais des leds diurnes de manière plutôt discrète notamment quand le G est dans une livrée claire. On découvrira avec bonheur l’arrivée de nouveaux rétroviseurs plus aérodynamiques qui reçoivent les rappels des clignotants, enfin le G sera proposé avec une nouvelle gamme de jantes alu qui marie les modèles classiques et des jantes millésime 2013. Pour l’extérieur c’est tout ou presque pour les versions que l’on dit normales car en fin d’articles vous découvrirez les premières photographies des versions AMG et là c’est du lourd !

Dans l’habitacle, les choses évoluent beaucoup plus, notamment du coté de la planche de bord et de la console centrale qui se modernisent pour nous rappeler ce que l’on trouve sur les roadsters ou coupés du constructeur stuttgartois. Ainsi le combiné porte instruments adopte les fameux fûts couleur alu qui enserrent un écran TFT couleur qui donnent toutes les informations nécessaires matière de sécurité, de navigation ou des fonction du système Comand. Le volant est lui aussi nouveau pour le Classe G comme la console centrale qui s’inspire de celle des berlines, coupés, roadsters ou SUV de Mercedes Benz. On découvre que l’écran du système d’infotainment Comand est bien dans l’esprit de ce que nous avons découvert dans les nouvelles Classe A et B. Mercedes Benz parle d’une évolution intérieure qui donne de la fraicheur et de l’élégance à l’espace habitable du 4×4. Bluetooth, commande vocale, multiconnectivité, navigation hors pistes, lecteur DVD sont désormais au programme du Classe G qui peut aussi profiter d’une nouvelle gamme de finitions intérieures Designo.

Modernité et restyling  ne veulent surtout pas dire que le G version 2013 ne sera plus un des meilleurs 4×4 du marché car les trains roulants ont été encore améliorés, les trois différentiels qui peuvent être bloqués séparément sont toujours là et le constructeur annonce avoir retravaillé au mieux l’ESP pour plus de sécurité mais aussi plus de liberté dans certains « exercices » routiers ou hors pistes. On apprend avec plaisir que même si le G est un vrai 4×4 de luxe, il reste un baroudeur avec toutes ses poignées intérieures qui permettent aux passagers de bien s’accrocher lors d’escapades en dehors du bitume.

Le Classe G disposera désormais, de série ou en option, des systèmes Distronic Plus, Blind Spot Assist, Parktronic avec caméra de recul, ESP recalibré et paramétré lorsque le G est équipé d’une remorque, enfin une fonction Hold est désormais de série sur le 4×4.  Au chapitre mécanique, on sait que le véhicule sera proposé  dans les versions suivantes :

G500 avec le V8 5.5 L de 388 ch, 530 Nm (disponible avec le cabriolet), BVA 7G-Tronic

G350 Bluetec avec le V6 3.0 L diesel de 211 ch, 540 Nm, BVA 7G-Tronic

G 63 AMG avec le V8 5.5 L Biturbo de 544 ch, 760 Nm, BVA 7 G-Tronic, système S&S

G 65 AMG avec le V12 6.0 L Biturbo de 612 ch, ~ 1000 Nm

Mercedes ne donne pour l’instant que peu de détails au sujet des versions AMG

Les G 63 et G 65 AMG sont reconnaissables à leur calandre spécifique, leur pare choc spoiler imposant et très aéré, leurs sorties d’échappement, leurs jantes alu en 20 pouces et de gros étriers de couleur rouge. Les premières images des versions AMG sont ici.

Ci dessous les tarifs allemands (TVA à 19%) :

  • G 350 BlueTEC: 85.311€
  • G 500: 99.948€
  • G 500 Cabriolet: 100.900€
  • G 63 AMG: 137.504€
  • G 65 AMG: 264.180€

Pas encore de tarification française et de détails de toutes les spécifications mais cela arrivera dans le courant de l’automne prochain au moment de la mise sur le marché du Classe G qui semble ainsi reparti pour quelques années. Pour le G 65 AMG, pas de détails et on ne sait pas si il sera produit en série, à l’unité ou en série limitée. Sachez enfin qu’il s’est vendu l’an dernier en France près de 50 Classe G.

Via Mercedes, Youtube.