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Le voici enfin ! Quelques heures seulement après son teaser vidéo, Mercedes vient de publier les premières photos et informations officielles sur son nouveau crossover, le GLA, qui sera l’attraction principale de son stand à Francfort en septembre prochain.

Sans surprise, on découvre un design qui s’inscrit dans la droite ligne des dernières productions à l’étoile et très proche de celui de la dernière Classe A. Trop, peut-être ? Avec ses 4m42 de long, 1m49 de haut (soit la même hauteur qu’une Peugeot 308, pas plus), son long capot et sa garde au sol très modérément rehaussée, le GLA est tellement proche de la berline dont il dérive qu’on en viendrait presque à se demander si cela valait bien la peine de développer une version à part entière. Le GLA a beau être très proche de la A visuellement, les deux véhicules ne partagent aucun panneau de carrosserie en commun. Cela dit, les quelques artifices qui lui permettent de se démarquer, comme, par exemple, les élargisseurs d’aile en plastique ou encore des bas de caisse très travaillés, du plus bel effet, suffisent à lui conférer une personnalité propre et qui devrait plaire aux adeptes de ce genre de véhicule. D’autant qu’avec sa silhouette très trapue et ses airs de compacte surélevée, le GLA se démarque considérablement de ses principaux rivaux au look de pseudo 4×4 comme le X1 et, surtout, le Q3, haut sur pattes et très étroit visuellement. A noter, comme la Classe A dont il dérive, le GLA sera disponible avec carrosserie standard ou en pack AMG (voir photos).

Avec pack AMG :

Sans pack AMG :

A l’intérieur, on retrouve la même planche de bord que sur la CLA (quasi identique à celle de la Classe A), avec les nouveaux aérateurs ronds, signature des nouveaux intérieurs Mercedes. L’autre signature des nouveaux intérieurs Mercedes, au moins sur les plus petits modèles, et que l’on retrouve sur ce GLA, c’est cet écran tactile intégré (ou plutôt pas intégré…) n’importe comment sur la planche de bord. Bof, bof…

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Le GLA reprendra les motorisations les plus puissantes de la Classe A (pas de version CDI 90 ch pour le moment). Vous retrouverez ainsi sous son capot, en essence, les 1,6 l 156 ch. (GLA 200), 2 1 turbo 211 ch. (GLA 250) et, en diesel, les GLA 200 CDI (136 ch.) et le GLA 220 CDI (170 ch.). Le GLA sera disponible avec la dernière génération de la transmission intégrale 4-MATIC (à l’exception de la GLA 200 essence, seulement disponible en traction).

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L’arrivée en concessions du nouveau GLA est prévue pour début 2014 mais les plus impatients d’entre vous pourront passer commande dès le mois de novembre, histoire d’être les premiers servis. Enfin, si l’administration française vous laisse l’immatriculer… :W

La petite  vidéo :

Et je vous rajoute la galerie complète :

Via Mercedes