Petit retour dominical sur les chiffres du marché automobile français en 2010 et le détail chiffré des 40 principaux constructeurs présents sur le marché. Bien sur il manque Aston Martin, Morgan, Lamborghini, Rolls Royce, Lotus, Bristol, PGO, Pagani, Artega, Cadillac, Infiniti, Wiesmann, mais nous sommes au moins sur d’une chose c’est que chacune d’entre elle a vendu moins de 162 autos en France en 2010 puisque la 40eme marque est Maserati qui fait ce petit score et qui est même en fort recul par rapport à 2009 qui était déjà une année en baisse de 6.5%. La marque au trident chute de 33.5% ce qui met la marque en petite forme puisque l’an passé 244 voitures de Modène avaient pris la route.

On notera les faibles scores du trio américain Chrysler-Dodge-Jeep qui réalise moins de 3000 ventes ( 2914 exactement ), de Saab ( 574 autos ou -63.75% par rapport à 2009 qui était déjà en baisse de 50% par rapport à 2008 ) de Lada qui est à portée de vue de… Ferrari qui a mis à la route 300 autos en 2010 ( -4.4% par rapport à 2009 ). Porsche a écoulé 2073 autos ( vs 2106 en 2009 ) et voit son marché stable puisque 2009 avait été une année forte avec une hausse des ventes de 29%.

Même si la marque anglaise est loin de ses scores des années 2005-2007, on notera un regain de forme pour Land Rover qui annonce 2735 livraisons et une augmentation des ventes de 13.2%, l’Evoque devrait booster les ventes en 2011 si l’on en juge par l’attente des clients.

Jaguar est toujours à la peine, tout comme Subaru ou pire Daihatsu qui voit ses vente s’écrouler de 1907 voitures en 2009 à seulement 1083 en 2010. Pourtant le plus vieux constructeur japonais avec ses petites autos peu gourmandes, urbaines, pas trop chères aurait du profiter de l’engouement de l’année mais faute à une communication inexistante, un réseau inexistant ou presque et une absence totale de soutien de la part de l’importateur européen ( idem Subaru ), il y a fort à croire que la marque disparaisse du marché dans les deux ou trois années à venir.

Voilà quelques informations et je joins le tableau du classement ci dessous ainsi que celui du Top Ten des modèles mais ici dans une version brute sans agglomérat de version genre 206 + 207 ou Mégane + Scenic. A vous de voir et de vous faire une idée.

Et le Top 10 des ventes décomposé qui repousse la Polo hors du classement ( c’est monsieur VW qui va grogner ! )

Via Ccfa, Acea.