Amateurs de japonaises sportives, du tuning, de drift, de supercar, de F&F, de jeux vidéos, la Skyline GT-R R34 est une veille connaissance ou même une amie tant elle permet de rafler la mise, de gagner les runs grâce à ses 4 roues motrices et son fabuleux moteur L6 turbo. Aussi les allemands de Japo Motosport GmbH à Essen se sont mis en tête de reconstruire entièrement à neuf une rare GT-R R34 en version Nismo Z-tune. Quasiment un must dans le genre !


Le tuner-préparateur allemand est parti d’une R34 de 1999 et l’a totalement reconditionné avec des pièces d’origine Z-Tune et Nismo ( pares chocs, ailes, bas de caisse, capot moteur en fibre de carbone  ). Le tout est renforcé par quelques autres accessoires en fibre de carbone ( traverses avant, paupières de phares  ) qui étaient déjà proposées aux clients de l’époque contre une petite fortune … La R34 by Japo Motorsport adopte même la très exclusive teinte Z-Tune référencée  « KY0 ».

La GT-R adopte un intérieur entièrement revêtu d’alcantara, des jantes alu 5 branches Z-Tune ( on les trouve en accessoire dans GranTurismo ! ), des pneus semi-slicks Toyo (ou Yokohama si vous préférez ), l’affichage central multifonction et le tachymètre gradué jusqué jusqu’à 320 km/h…

Si l’exterieur, l’habitacle, le chassis sont strictement conforme à l’origine, Japo Motorsport a cedé à la longue tradition des modifications sur le L6 2.5 L biturbo Nissan ( moteur RB26DETT ). Les turbos d’origine ont laissé la place à de nouveaux turbocompresseurs de type GT RS soufflant à 1.5 bar. Mais ce n’est pas tout puisque l’intercooler est nouveau et plus gros, les nouveaux gros injecteurs, le joint de culasse, la nouvelle admission d’air et des bougies spécifiques viennent de chez HKS, très grand spécialiste en la matière. Au bout du compte on decouvre une Skyline GT-R qui développe 516 chevaux ( 206.4 ch/L ) et quelques 597 Nm de couple pour des performances canon avec une Vmax qui dépasse les 300 km/h ( les autres chiffres sont à venir ). Pour assurer le freinage de la puissante japonaise ( 355 x 35 mm à l’avant avec étrier à 4 pistons et à l’arrière disques de 355 x 32 mm avec étriers à deux gros pistons ), Japo Motorsport fait confiance à StopTech et c’est un embrayage revu complètement par HKS qui est installé sur la voiture. Arc fournit les barres anti rapprochement pour assurer la rigidité des trains de roulement.

Pour les amateurs quelques images d’une GT-R R34 Z-Tune sur la Nordschleife et ailleurs…

Il a fallu plus de trois mois et demi à Japo Motorsport pour refaire cette R34 et pour ceux que cela intèresse, sachez qu’elle est à vendre pour la somme de 89.900€…

Via Japo Motorsport, Youtube, Viméo.