Nouvelle Peugeot 308 2013 : La compacte de la reconquête ! (galerie)

Photo nouvelle Peugeot 308 2013.16 600x377 Nouvelle Peugeot 308 2013 : La compacte de la reconquête ! (galerie)

Après le lancement du 2008 et avant le restylage du 3008, le constructeur franc comtois profite du printemps pour lancer une nouveauté très importante pour lui, sa berline compacte. Descendante de la lignée des 304, 305, 306, 307 et 308 Mk1, cette nouvelle 308 se veut être pour Peugeot la voiture de la reconquête du segment C tant sur le marché français que sur le marché européen.

Pour parvenir à ses fins et…à ses ventes, le constructeur nous dévoile une nouvelle génération de 308 qui se veut plus séduisante que ne le fut la 308 Mk1  qui n’était en fait qu’une évolution de la 307.
La 308 2013 adopte les nouveaux codes du style de la marque au lion mis en place par Gilles Vidal et son équipe de designers. Pour mémoire ces éléments stylistiques étaient apparus en 2010 sur le concept car SR1 avant de commencer à venir en série avec la 508 qui fut retouchée par l’actuel patron du style Peugeot. On notera que cette nouvelle 308 est la première Peugeot intégralement développée par Gilles Vidal et son équipe. Au niveau d’un style cela est caractérisé par une calandre chromée plus élégante et plus étroite que l’actuelle face avant de la 308 qui offre une grande bouche béante et manquant de finesse. L’arrière de la voiture se veut surélevé, puissant, un rien massif comme le veut la tendance actuelle et les feux en forme de boomerang nous rappellent que la 208 et la 308 sont de la même famille sochalienne. Les flancs de la voiture sont légèrement creusés et renforcés vers le haut par un pli de carrosserie qui courent des feux arrière aux phares avant. On notera enfin un montant C assez massif qui renforce visuellement l’aspect solide de la voiture. La 308 avance une longueur de 4.25 m et une hauteur de 1.46 m ainsi qu’un coffre d’un volume de 470 dm3.

La nouvelle 308 profite de la nouvelle plate forme modulaire de PSA, l’EMP2 que l’on a découvert avec le nouveau Citroën C4 Picasso. Une grande partie des nouvelles motorisations VTi, THP (du 1.2 L VTi au 1.6 L THP) et e-HDI (1.4 L et 1.6 L ) devrait être proposée à la clientèle tout comme une évolution de la boite de vitesse BMP6. les puissances attendues vont de 82 à 200 ch. Ce nouvel ensemble chassis + moteur permettra à cette 308 de gagner du poids (-140 kg) par rapport à l’actuel modèle tout en proposant une meilleure qualité générale. Ce gain de poids devrait avoir une incidence notable sur les consommations et les émissions de CO2. Une version « green » sera au programme avec notamment des émissions de CO2 inférieures à 85 g/km… mais quid de l’agrément de conduite ?

Dans l’habitacle, la nouvelle Peugeot 308 propose une architecture contemporaine qui a subi l’influence de la citadine 208. Ainsi la 308 Mk2 reprend le principe de l’instrumentation de bord surélevée par rapport au volant mais avec un design plus massif et plus cossu ou « haut de gamme ». On devra donc lire les indications par dessus le volant que l’on espère aussi agréable à prendre en main que sur la 208.

Photo nouvelle Peugeot 308 2013.10 600x330 Nouvelle Peugeot 308 2013 : La compacte de la reconquête ! (galerie)

Les lecteurs attentifs remarqueront surement le compte tours inversé qui n’est pas sans rappeler ce que proposait Alfa Romeo sur ces berlines à la fin des années 710 et au début des années 80 (Alfetta, Giulietta).
Gilles Vidal et son équipe ont voulu un habitacle moderne mais aussi épuré et à l’ergonomie simplifiée (pas trop de boutons et autres molettes). On constate aussi que la console centrale accueille un lecteur CD intégré ainsi qu’un écran tactile de 9.7 pouces identique à celui du C4 Picasso. Ce monitor tactile permet de gérer toutes les fonctions du système d’infotainment comme la connexion Bluetooth, la hifi, la climatisation régulée ou le système de navigation. La voiture sera officiellement dévoilée au prochain de Francfort au mois de septembre 2013. C’est l’usine de Sochaux qui produira cette Peugeot 308 et les sites de Trémery mais aussi de Douvrin fourniront l’ensemble des groupes motopropulseurs qui lui sont destinés.

MàJ : En livrée Rouge Rubis.

 

Voilà pour les premiers éléments que nous pouvons vous proposer avant peut être la découverte d’une vidéo dans la journée de lundi. A suivre.

Via Peugeot.

 

  • http://www.automotive-marketing.fr Frédéric

    Jolie, cette nouvelle Peugeot 308! Un peu à la manière des allemandes, elle est très travaillée dans les détails (phares, feux, flancs creusés) tout en adoptant une allure générale assez classique bien que très élégante. J’aime beaucoup! Mention spéciale pour l’intérieur qui m’a l’air très qualitatif et qui n’est d’ailleurs pas sans rappeler celui de la nouvelle Seat Leon!

  • Christy

    Euh….c’est moi ou elle ressemble vraiment à la Golf(de profil surtout)?…

    • greg

      Non, je suis du même avis.
      Et l´intérieur rappelle beaucoup la Leon.
      Une française très allemande en somme.

  • Cedric Nissan

    Après Citroen, le design Peugeot redevient fort. Après les grosses patates que sont les 307 & 308 Mk I, voici finalement celle qui renoue avec l’élégance de la 306. Un design « franc » et sans hésitations, qui à déjà fait le succès de VolksWagen.

  • C

    Peugeot revient à son image et ses fondamentaux d’autrefois, à savoir des autos classiques et conservatrices. Après guerre Peugeot était réputé pour faire des voitures solides, dont certaines tournent d’ailleurs encore en Afrique… La modification de ce positionnement dans les années 70, en se calant sur Renault, a été le début des problèmes. Volkswagen s’étant chargé de lui faire comprendre cette mauvaise évolution… Peugeot revient à ses fondamentaux et c’est une bonne chose.

    Citroën et DS se chargeront de proposer des voitures et concepts plus originaux.

    Ils ont du beaucoup hésiter pour ce tableau de bord, la décision n’a pas du être simple :)

    Espérons vraiment que la qualité finition d’assemblage de la présentation intérieur est à niveau :)

    Il faut leur souhaiter le succès !

  • miau

    Enfin une auto élégante, subtile et qui donne envie.
    Plus de gros appendices, fini les évocations stupides au milieu sportifs.
    Je viens pour la première fois de trouver une alternative crédible a la Golf que j’ai toujours mis au 1er plan des compactes.
    BRAVO!!

  • Pingback: » Nouvelle Peugeot 308 2013 : La compacte de la reconquête ! (galerie) Transport Touristique Maroc

  • http://loloandpics.free.fr Mrlolo

    Je suis assez d’accord avec Cédric, c’est bien mieux que les anciennes grosses patates mais par contre elle n’éveille (tout comme la nouvelle golf d’ailleurs) aucun enthousiasme chez moi. Elle semble trop passe-partout et l’intérieur est d’une sobriété à faire peur, c’est loin d’être moche mais que c’est austère.
    Parfois je me demande si au lieu de se creuser la tête il ferait pas mieux de ressortir une 306 ou même une 205 avec juste un petit restylage ou peut être suis je entrain de devenir comme tout ces vieux cons à dire que c’était mieux avant…. mdr

    • dv

      je suis d’accord avec toi la 308 manque d’originalité puis on dirai un 208 XL (feux arriere,volant..).Moi je trouve sa fade sans personnalité tout comme la golf que je trouve de mois en mois belle car a chaque fois qu un nouveau modèle arrive ou dirais que sais un restylage de l’ancienne monture !!!!!!!!!!!!!

  • Charles Hubert

    Personnellement je ne peux que plusssssssoyer avec les deux intervenants du dessus. Mai je dirais qu’enfin une Peugeot refait envie !

  • jr

    elle a l’air très bien finit à confirmer en vrai l’intérieur est sympa un rien sympliste l’extérieur fait vachement golf mais passe bien quoi que aussi un peu « sympliste »

  • Cyril

    Elle inspire la solidité et le classicisme, bravo Peugeot qui a su éviter les détails esthétiques ridicules tels que les rétroviseurs fixés sur la portière.

  • Pingback: Nouvelle Peugeot 308 : contrer la VW Golf à tout prix - Le Point

  • ligrev

    ya juste le compte tour inversé qui me chifonne. Ceux qui voudront l’essayer pour le fun je comprend, mais cette voiture est faite pour le grand public, les hommes d’affaires etc.
    C’est le genre de détail a rebuter certains qui n’auraient pas envi de se prendre la tete a chaque fois qu’ils regardent un compte-tour.

    • dallas

      sa ne reste qu’un détail… sachant qu’il doit y avoir l’affichage tête haute proposer…

      • greg

        Que nenni!L ´argument de Peugeot pour justifier le petit volant et les instruments c´est que cela équivaut à un affichage tête haute.
        Sinon marrant, la dispo est comme sur la Golf III justement :)
        Mais je pense que tout le monde s´en fout que compte tour et tacho soient inversés

  • Appart14

    Belle évolution stylistique, et enfin une compacte qui redevient compacte chez Peugeot. Fini le style boursouflé des 307 et 308, ouf ! Elle est sobre et semble soignée, et honnêtement, plus séduisante qu’une Golf (avis perso bien sûr). Bravo Peugeot !

  • ItalianRonchon

    ho une Peugeot C4 !!! Jolie mais ultra (trop) classique !!! Et sans l’image de la Golf ça va être dur….

    Leurs P….. volant trop petit, si j’ai le même problème que dans la 208 … impossible de trouver une positon correcte.

  • http://www.facebook.com/thomas.s.kieltyka Kioko Kieltyka

    Comme tout le monde ou presque ici, je trouve que cette 308 Mk2 est une belle réussite esthétique.

    Avec la mutine 208, on revient à de vraies Peugeot.

  • Wezzen

    Fred tu a oublié la 309. ;)
    Et les Alfa de la fin des années 70′s ;)

  • Anonymous

    Ca commence à devenir ridicule ces compteurs : le tachy case 0 à 250 km/h dans la moitié du compteur. Vu qu’on n’utilise que jusqu’à 130, l’aiguille (de plus en plus grosse), se balade sur un quart du cercle. Bravo la lisibilité

    • Eddy P.

      On peut utiliser la voiture en dehors de la France, en Allemagne par exemple, on ferait comment alors pour lire sa vitesse à 200 à l’heure ? Mais pour vous rassurer l’écran entre les deux compteurs dispose aussi d’un répétiteur numérique de la vitesse (en tout cas c’est le cas sur 2008 donc ici aussi à coup sur) ;)

    • pouet

      130 à midi. oui c’est bien plus lisible.

  • loeki

    Très joli. Le cul est vraiment sympa. Heureusement qu’ils ont mis une grosse arrête sur les flancs, jusqu’aux feux arrière, sans quoi le montant C aurait trop fait penser à la Golf. L’avant est encore un peu trop chargé à mon gout, mais moins que la 208, c’est déjà ça.

    C’est pas mal de la part de PSA, de jouer la carte du classicisme pour Peugeot, et de « l’innovation » pour Citroen. Un retour aux sources, comme évoqué plus haut.

  • Pingback: Génération enchantée - CharlotteAuVolant

  • Olivier L.

    Si sa « golfisation » semble évidente, je ne trouve pas la voiture ratée ni pâle copie pour autant. Extérieurement, elle a de la gueule, s’impose. Plus sceptique sur l’intérieur au vu des images actuellement disponibles.

    Même si je ne me vois pas dedans (j’aime assez le petit côté rondouillard de mon actuelle 308 phase I), je souhaite beaucoup de succès à la nouvelle 308 – ainsi qu’à Peugeot en général – et regarderai avec plaisir d’autres photos plus « réalistes » et moins « officielles » ;-).

  • zephyrin

    Moi je trouve cela plutôt moche avec aucun charme.
    La 307 fut une vrai réussite malgré ce que pense certain….

  • http://twitter.com/VirtuelCar Virtuel Car (@VirtuelCar)

    Très réussite dans l’ensemble malgré un profil de Golf VII.
    En tout cas, gros travaille de Peugeot, bravo !

  • fredo0055

    Le retour du vrai lion!

  • http://autosamericaines.blogspot.com/ Françoisl

    Peugeot refait enfin dans la simplicité et la sobriété dans son style. Je trouve cette 308 classique, de toute façon le succès de la Fiat Bravo prouve que la clientèle préfère cette approche, mais je coince sur la même chose que la 208 : les competurs sur le volant et trop en retrait par rapport à la console centrale.
    Ce détail me choque trop et serait éliminatoire si j’étais acheteur, dommage car le reste du tableau de bord est plaisant.

  • http://gravatar.com/uncelebreinconnu Fabien

    C’est classique mais semble robuste. Et sans top de details stylistiques inutiles qui pourraient accelerer le veillissement de la ligne. Si les prix sont aussi bien places que ceux de la 208 et que l’offre de moteur et finition est large, elle va pouvoir avoir une belle cariere !

  • SONIC

    Une allure proche d’une GOLF voire d’une Classe A, avec un interieur a lergonomie qui semble mieux pensée…Elle a lair bien nee sobre et elegante: bravo lequipe VIDAL et voila apres lexcellente 208 et 2008, cette 308 semble parfaitement armée pour jouer les premiers roles

  • Pacôme

    C’est bizarre mais j’accroche pas trop… J’aime bien l’arrière assez trapu, L’habitacle futuriste (voir un peu trop…) qui il est vrai ressemble bcp à celui de la Seat Léon.
    Par contre la face avant et surtout le montant C qui me parait trop massif…
    Elle reste assez bien équilibrée dans l’ensemble. Plus qu’à la voir en vrai !

  • asdetrefle

    Cette 308 II n’est en rien descendante des 304 et 305.
    La vraie généalogie est la suivante :
    Simca 1100 (qui inventé le segment des compactes que nous connaissons actuellement)
    Horizon
    309 (qui rappelons le aurait dû être la Talbot Arizona si la marque avait survécu)
    306
    307
    308 I

    Autre point qui me semble erroné dans cet article :
    l’éventuelle présence d’un 1.4 HDi dans cette voiture.

  • http://gravatar.com/vociamici vociamici

    Comme sur la nouvelle Clio, cette Peugeot porte un « rouge puissant » très élégant.

    Elle me plait bien et je ne peux qu’encourager la France a lui donner sa préférence que de choisir une Golf.

  • Jezza

    J’aime beaucoup. Le retour des vraies Peugeot, robuste et un peu « bourgeoise » fait plaisir a voir. La ligne est simple, mais il y a pas mal de détails qui font qu’on a une auto qui est beaucoup plus intéressante qu’une Golf, visuellement.
    Le bloc aérateur-écran tactile m’a rappeler la Leon au début, mais en regardant un peu plus longtemps, on voit que c’est bien plus travaillé : incrusté dans le TDB, incrustation de placage alu (vrai ou faux?) non pas autour des aérateurs, mais autour de la molette de commande et superbe écran, qui est entièrement tactile.
    Le lecteur CD fait très moderne dans sont dépouillement.
    Et tout cela associé au bloc compteur et au petit volant, ça fait assez futuriste je trouve.

  • Flagoo

    Les essuie-glace avant sont-ils de type 1/4 de cercle partant du milieu vers les côtés (très efficaces) ou est-ce un retour au balayage plus classique où les deux balais vont de droite à gauche pour monter (volant à gauche) ?
    « C’est peut-être un détail pour vous mais pour moi ça veut dire beaucoup »… :-D

  • Tiégo

    Très C4…

  • Frankreich

    Il faudrait faire des courbes des commentaires positifs et négatifs. Sur les premières photos volées et illustrations, peu gratifiants en général, on est à – disons 80% de négatif. A la parution des premières photos officielles – comme aujourd’hui – on passe à 80% de positif (en fait plus pour cette 308). Puis lors des premiers essais ou des photos en vrai, on revient à un équilibre moit’ moit’.
    Je vais donc rejoindre la majorité des gens contents du moment et trouver à mon tour que Peugeot est sur la bonne voie du style extérieur, mais surtout intérieur. Je continue à appeler de mes voeux quelques bonnes fées mécaniques se penchant sur le cas des transmissions PSA (intégrales et automatiques), sans quoi je crains que l’image et une partie des rentables volumes des versions HDG n’en souffriront malgré les réelles qualités de l’engin

  • Wdakota

    J’attends de la voir sous la lumière du jour mais d’emblée, et manifestement comme tout le monde ici, je la trouve sinon belle, du moins séduisante, très… Peugeot, c’est à dire presque Allemande dans sa définition esthétique (robustesse suggérée, présence massive juste ce qu’il faut). En bref le genre d’auto qui donne l’impression d’investir dans quelques chose de durable. Comme une Golf…

    PS : Je n’avais pas vu une quasi unanimité sur la BA depuis que j’y viens. C’est plaisant de voir que c’est une auto française qui la suscite ! :)

  • OliRBR

    Reste à la voir avec un éclairage naturel (et sans traitement de l’image) pour lever un petit doute sur la partie basse de l’arrière. Et également connaître de la qualité des matériaux utilisés à l’interieur ainsi que de leurs ajustements.
    Quant aux motorisations, il serait bon de penser à l’hybridation sous les 2 formes : essence & mazout pour proposer une vaste gamme de puissance.
    Car si Peugeot veut sauver sa peau, il faudra la vendre à l’Europe entière cette 308 « mk 2″… Et l’Europe aime bien les SP95/98 (moi aussi d’ailleurs)

  • fatch2

    Pas de coup de cœur, a voir en vrai…Mes coups de cœurs Peugeot: 104 zs (pas de zs2 ni Samba rallye trop pauvre), 205 et 309 gti&16 pour cette dernière, 306 mk1 & surtout 2! gti ou s16 et hdi…depuis j’attends……………..pas sure qu’une 206 rc, 207 rc, 307& 308 gti restent autant dans nos concsiences. Malgrè tout il y aura une Peugeot pour moi.

    • Frankreich

      Pas d’accord, la 206 RC, quelle bonne bagnole ! La ligne, le comportement joueur et le moteur rageur et puissant, un vrai bonheur. Les autres de ta liste ok….

  • pierre

    Merci à l’équipe de Gille Vidal ! La gamme Peugeot commence à avoir de la gueule. Manque encore des bons moteurs essence et une boite à double embrayage.

  • thomeuleu

    Superbe, L’intérieur est classe et novateur dans le dessin. L’extérieur est statutaire et renoue enfin avec l’équilibre. Il y a juste l’incrustation des anti brouillards et de la partie base de la calandre qui ne sont pas totalement réussi a mon gout. Une version gti réglerera peut être le problème ;).

  • Spip

    Mon grand père avait une 203, puis après ma grand mère à acheté une 404, j’ai appris a conduire avec, j’ai eu une épisode très courte avec une new polo, mais on a fini avec une 206 avec ma copine, avec mes parents quand j’etais pre-ado on partait en vacances avec une 505 … et avant je rêvais d’une 504, Dangel, puis d’une 405, puis de la 406 … alors quand je vois la new 308, je suis vraiment, vraiment très content, du retour de Peugeot … qui malgré les aléas de la finance … résiste … et ça, c’est super … d’autant plus que ça sera fabriqué à Sochaux … alors comme elle disait … yallah !!! … et par Toutatis … les Gaulois résisteront à jamais !!! :)

  • Tony

    Peut-être que quelqu’un peut m’éclairer mais s’agit-il du vrai restylage ? sur base de la 308 mk1 ? Car je ne vois aucun élément de carrosserie identique. Capot, ailes avant et arrière, rétro, la très DISGRACIEUSE patatoïde entourant le passage de roue typique de la 207 et 308 (qui reviennent enfin à un cercle, je ne sais pas comment mieux expliquer pour ce point).

    Bref, seule la forme des vitres peuvent trahir la 308, mais même l’intérieur à l’air totalement nouveau. Quel est le tour de passe passe ?

    • http://www.flickr.com/photos/grodrick/ Audrick

      IL n’y a pas de tour de passe-passe ni même de restylage, la 308 MK2 est simplement une toute nouvelle voiture qui n’a rien en commun avec l’actuelle……….même les vitres sont différentes ;)

  • Flagoo

    Ce n’est pas un restylage, ce sont les photos officielles du nouveau modèle 2014 (mk2) où tout change sauf le nom (comme pour une Golf ou une Megane), alors qu’entre une 307 et une 308 il y a peu de différences techniques à part le nom… C’est le nouvelle plate-forme modulaire EMP2 commune avec le C4 Pic’ 2013.

  • Psykomysik

    Donc il aurait pu l’appeler Peugeot 309 si ce nom n’existait pas déjà en fait

  • Olivier B.

    Design rassurant voire seduisant mais je ne replonge pas pour une BMP6 ( c4 ehdi). La Golf est de Plus en plus banale donc pour moi ce sera une Classe A 180 boite auto.

  • strady

    Jolie voiture.N’oubliez pas Monsieur Peugeot une boite DSG style VW.Je pense qu’il vous faut cela pour contrer golf et audi A3 aujourd’hui.

  • spartacus

    he ben moi j’ai eu une chance inouïe! j’ai loué le 2008 ( au passage une merveille! surtout l’ergonomie engendrée par ce mini volant, fantastique! ils ont même sacrément bossé sur le touché, oui , c’est carrément plaisant de « caresser » ce volant d’une douceur encore jamais vu dans une auto) et j’ai rencontré dans un village touristique ( puycelsi) un ingé de chez peugeot en 308!! ma mâchoire s’est déboîtée quand je l’ai vu se garer en face de moi, impossible de ne pas l’aborder!
    mais comment pouvez vos rouler en 308? je travaille chez peugeot, je teste la voiture avant commercialisation!!!
    un mec ultra sympa, du coup, j’ai discuté la moitié de l’après midi dans le cokpit! de cette nouvelle auto, je connais tout du développement, une rencontre magique, et je peux vous dire que cette 308 va fracasser ÉPAIS!!!
    vous pouvez oublier toutes les erreurs du passé des françaises! l’intérieur c’est du premium les enfants ;-) et tout ca avec des budgets de développement hyper serrés, véritable tour de force que de proposer tant de qualité tout en évitant de tomber dans les tarifs allemands.
    quant aux boites de vitesses pilotées!!!!! non mais mdr! honnêtement, RA TIO NEL LE MENT!
    les BVP allemandes par exemple, sont hyper consommatrices par rapport a une boite classique, hors, la priorité des BE chez PSA et autres, c’est de supprimer tout ce qui peut consommer inutilement,(ex: direction assistée 100% électrique, pas de pompe a huile à alimenter.le stop and start etc….) vous n’allez pas me dire que l’automobiliste lambda a besoin d’une boite DSG a double embrayages pour aller chercher son pain et partir une fois en vacances dans l’année!!! aujourd’hui nous sommes noyé par des avancées technologiques totalement folles en rapport a l’utilisation réel du produit vendu.mais c’est comme ca, le consommateur a fait le marché! il trouve fantastique d’avoir 400 chx pour aller au cinéma! en bref l’ultra premium n’est pas du tout la cible des françaises, en revanche des voitures rationnelles pour la vie de tous les jours,correspondant au trafic(pourri!!!!!), dans un confort optimal consommant le moins possible, oui. eh puis merde soyons fiers de notre industrie francaise, on est pas plus con qu’les autres la dernière course de cote du colorado nous l’a encore rappelé le moi dernier avec la 208 T16….

    ci joint mes photos,que depuis l’extérieur, le gars ne m’a pas accordé de photos depuis l’intérieur, ce que j’ai bien sur compris ;-)

    https://plus.google.com/photos/113330128552547060084/albums/5900592349797598689?authkey=CJSQ1LDtyaG9Vw