Renault Symbioz : vous avez le choix !

On vous parle aujourd’hui du nouveau Renault Symbioz tout juste dévoilé par le constructeur au losange. Plus long, plus habitacle et disponible uniquement en hybride.

Renault continue de repenser totalement sa gamme avec tout un tas de nouveaux modèles ou de jolis restylages à la sauce Gilles Vidal. On découvre aujourd’hui le tout nouveau Renault Symbioz, une sorte de gros Captur ou de petit Austral !

Au premier coup d’œil, il sera difficile de différencier ce nouveau Symbioz du Captur 2024 tant la face avant est presque identique. Elle adopte les récents codes stylistiques de la marque, à savoir une signature lumineuse à deux étages revue, et une calandre à facettes en deux parties. Mais sa taille largement supérieure (4,41 m soit 17 cm de plus) et un design arrière totalement différent permettront de vite l’identifier. En effet, cette dernière s’inspire plutôt du récent Scénic avec une malle très verticale et des optiques triangulaires.

Ce nouveau Renault Symbioz aura la lourde tâche de remplacer officieusement la Mégane 4, dont la production s’est enfin achevée au tout début du mois d’avril 2024. Il devra arriver à faire sa place au milieu des nombreux SUV du constructeur. La gamme accueille en effet la Mégane E-Tech (4,21 m), le Captur (4,24 m), le Scénic E-Tech (4,47 m), l’Austral (4,51 m), l’Arkana (4,56 m), le Rafale (4,71 m) et enfin l’Espace (4,72 m). Pour y parvenir, Renault mise tout sur l’habitabilité et sur son histoire avec les “voitures à vivre” initié par la Renault 16 dès 1965. Grâce à une banquette coulissante sur 16 cm il sera possible de privilégier l’espace aux jambes ou le volume de coffre. Un volume de coffre qui proposera entre 492 et 624 litres de chargement.

Transition toute trouvée pour passer à bord. Là en revanche, rien de nouveau. La planche de bord est identique au Captur et l’écran vertical de 10,4 pouces est toujours de la partie, de série sur toutes les finitions. Le conducteur aura également devant lui un combiné d’instrumentation 100 % digital via un écran de 10,3 pouces. Tout est commandé grâce au dernier système OpenR Link et même grâce à des services Google dès le second niveau de finition. Les finitions justement, Techno, Esprit Alpine et Iconic, pourront se démarquer grâce à des selleries aux coloris spécifiques. Enfin, notez que l’ingénieux système Solarby, le toit opacifiant par segment, sera disponible en option.

Et sous le capot ? Ce sera de l’hybride ! En effet, seul un moteur pourra équiper le Renault Symbioz à son lancement. Il s’agit du désormais bien connu E-Tech Full Hybrid 145 qui embarque un bloc essence 1,6 de 94 ch, et un moteur électrique de 49 ch associé à une batterie 1,2 kWh. La puissance est ensuite transmise aux roues par le biais d’une inédite boîte à crabots. Une version Mild-Hybrid 48v et le moteur à bicarburation essence/GPL devrait également arriver, mais cela ne sera probablement pas avant 1 ou 2 ans.

Les tarifs ne seront connus que le mois prochain, pour des livraisons prévues dès la rentrée. Comptez au minium 34 000 € pour l’entrée de gamme.

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