Et oui, de l’autre coté du Rhin on ne chôme pas dans les bureaux de R&D car tous les constructeurs ont déjà la tête dans le guidon ( ou plus exactement le volant entre les dents !…) pour faire avancer les nouveaux projets que nous auront sur nos routes d’ici 2 à 3 ans.

BMW : Selon Edmund’s , BMW perdure dans le genre voiture avec hayon à double articulations et la direction vient de donner son accord pour la mise en chantier du projet de BMW serie3 F30 35i GT. Oui, le hayon sera bien sur la prochaine série3 GT ( Gonzague en avait déjà parlé ) qui sera commercialisée avant la berline, le Touring et le coupé et la…M3 . Quelques images pour se faire une première idée.

Toujours chez BMW, c’est le “serpent de mer” Isetta qui refait surface et qui pourrait bien être la Micro BMW electrique des années 2012-2013. En voici plusieurs interprétations. A suivre.

Mercedes : D’après plusieurs sites dont WCF, MA , Autoblog.it; Mercedes serait entrain de finaliser un accord avec Toyota pour la fourniture, dans les années qui viennent, de la plateforme MC de la firme  japonaise qui sert de base au Rav4, Camry, Lexus ES et quelques autres modèles du groupe japonais. Ceci afin de réduire les coûts de développement mais aussi de production. Cette plateforme MC servirait de base au futures Classe a et Classe B ainsi qu’à leurs dérivés BLK et SLA. Une chose est sure, Toyota est sur tous les fronts et sur tous les coups dès l’instant où il faut vendre de la technologie automobile ( cf Aston Martin avec IQ, Lotus et l’Evora avec le V6 Toy et peut être la future Esprit qui pourrait avoir droit au V10 de la Lexus LFA ) . Malgré tout, cela est surprenant de la part de Daimler Benz qui, souvenez vous, faisait du pied sans dicrétion il y a quelques semaines pour travailler ensemble autour des futurs L3 et L4 de la firme de Munich. Perdrait on l’âme de Mercedes sur les petits modèles de la marque à l’étoile ?…..Quelques previews.

Audi : La marque d’Ingolstadt vient de confirmer pour 2011, l’arrivée en show room d’une Audi A7 coupé 4 portes. La grande Audi viendrait se positionner face à l’A8 à la manière d’une serie6  face à la serie7. Elle ne devrait être disponible qu’avec des bloc V6, V8 et V10 à partir de 2.8L. On parle d’une version S7, d’une RS7  de 600 chevaux à V10 5.0L Biturbo( peut être hybride ), d’une version V6 3.0TDi hybrid et aussi d’une cabriolet à 4 portes. A revoir l’an prochain pour les spyshots et l’année suivante en concession.

Ford : La marque de Cologne est elle aussi en plein boum avec les succès de la Fiesta, du S-Max, la bonne tenue de la Focus sur le marché et la petite ka qui commence à rencontrer sa clientèle donc ce n’est pas le moment de mollir et Ford travaille d’arrache pied sur la prochaine remplaçante de la Fusion, de la Focus et surtout du C-Max ( concept Iosis ). Toutes ses auto devraient être dans les concessions Ford entre fin 2010 et courant 2012.

Voilà un panorama, bien sur non exhaustif, des nouveautés dont la presse, le net et les constructeurs ont parlé ces dernières semaines ou derniers jours .

Via MA,LLN, L’Automobile Mag.fr,B.Priddy&Co,Automédia,Edmund’s