Lors de chaque Edition des 24 heures du mans, la plus grande course automobile du monde. Il y a un événement que les fans ne ratent sous aucuns pretextes, la fameuse Parade des pilotes !

C’est un moment de communion entres les pilotes et le public venu en nombre pour apercevoir leurs idoles. Enfin, c’est ce que je pensais avant d’être au coeur de cette quasi mascarade. Le public respecte peu ou pas du tout les pilotes et au lieu de leur souhaiter bonne chance pour la course ou autres encouragements, c’est : “Donne moi le T-shirt, donne la moi ta casquette ! Pas la moindre politesse ou amabilité, plutôt une sorte d’agression consumériste inutile ! J’ai presqu’eu de la peine pour ces pilotes qui sont traités ici comme des objets publicitaires, des hommes sandwichs plutôt que comme des as du volant, image certes idyllique et enjolivée par la légende, mais tout de même ce fut une vraie déception pour moi de voir tant d’agressivité et si peu de passion sauf bien sur chez quelques amateurs et photographes.

Je tiens à dire que les reproches ne s’adressent pas aux différents teams ni même aux organisateurs, mais je voulais juste pousser un coup de gueule haut et fort contre ce public plus intéressé par des goodies que par la communion avec des gens qui ont une passion et font un métier à risques pour les faire rêver. Les pilotes font malgré tout bonne figure face à l’agressivité physique ou verbale de certains…

Reste que lors de cette parade il y a eu aussi de jolis moments comme un défilé de tahitienne (oui, je suis comme vous je ne vois pas le rapport avec la course) et la parade des supercars avec toutes les plus belles et rares voitures de sport du monde aussi pour en profiter je vous laisse avec une galerie de cette édition 2012 :

Chers amis lecteurs, une série de 5 articles sur le Mans 2012 est à venir dans les prochains jours.

Crédit Photos : Ugo Missana