Je ne reviendrais pas sur la toute récente 991 qui est à mes yeux une des très jolies réussites (avec la F12) de ces derniers mois. Les ventes ont démarré sur les chapeaux de roues et le constructeur de Zuffenhausen travaille au développement de la gamme mais aussi à celui des options et des accessoires comme c’est le cas aujourd’hui avec la présentation de deux kits aérodynamiques développés par la division Porsche Exclusive et un kit moteur pour la Carrera S.

Le premier des 2 kits aérodynamiques prend le nom de Sport Design et il inclut un nouveau pare choc spoiler plus sportif et le fameux aileron “Queue de canard”. Il est disponible pour les versions Carrera et Carrera S, coupé ou cabriolet, au prix français de 4186€.

Le second kit porte l’appellation sportive et évocatrice d’Aérokit Cup; il est aussi proposé avec les deux versions actuelle de la 911 et il est composé d’un bouclier avant intégrant des entrées d’air supplémentaires et d’une une lame de spoiler tandis que l’arrière se dote du même aileron “queue-de-canard” surmonté d’un aileron fixe. Le prix de cet Aérokit Cup est de 4993€.

La troisième nouveauté est donc mécanique et concerne le flatsix 3.8 L de la Carrera S qui voit sa puissance augmenter de près de 8%. La puissance du moteur boxer 3,8 L 400 ch (294 kW) passe à 430 ch (316 kW) au même régime de 7400 trs/min. Equipé de ce Powerkit, le coupé 911 Carrera S n’a besoin que de 4,0 secondes pour le sprint qui mêne de 0 à 100 km/h avec la boîte PDK en mode Sport Plus. Le kit augmente aussi la vitesse maximale de 4 km/h pour atteindre 306 km/h avec la boîte PDK et 308 km/h avec la  boîte de vitesses manuelle à sept rapports. Cependant, la puissance accrue n’a pas affecté le bilan énergétique puisque les valeurs de consommation de carburant en cycle homologués (NEDC) sont inchangés malgré l’augmentation de puissance (9,5 L/100 km avec la BVM7 et 8,7 L/100 km avec la PDK). Plus de puissance sans consommation de carburant plus élevée est rendue possible par des modifications soigneusement réglées et des adaptations à la gestion électronique du moteur.

Les éléments essentiels du Powerkit sont :

– nouvelles culasses spéciales avec arbres à cames spécifiques

– nouveau dessin du système d’admission d’air à résonnance variable

– nouveau radiateur centre supplémentaire qui permet le maintien de la température afin de garantir le surcroit de puissance

– nouveau système d’échappement sport équipé de deux ensembles de doubles sorties d’échappement avec bouton de commande de gestion de la sonorité du moteur afin d’obtenir un bruit plus sportif

Le Powerkit comprend également le Pack Sport Chrono avec supports moteur dynamique et cache moteur en titane de couleur avec des incrustations en fibre de carbone

Une agréable évolution mécanique qui fera peut patienter les impatients qui attendent les versions GT3 ou Turbo. Pas encore de tarif pour ce nouveau Powerkit mais il y a fort à parier que cela ne saurait tarder. A suivre.

Via Porsche.