A l’occasion de son événement « Libérez la 4G », Bouygues Telecom nous a permis de visiter l’exposition consacrée au réseau 4G actuellement en phase de test. C’est au sein du Technopôle de l’opérateur de téléphonie et fournisseur d’accès que nous avons pu essayer cette connexion et prendre le pouls de ses applications potentielles dans l’automobile. En effet, un démonstrateur installé dans une Citroën C3 nous donnait un avant-goût du futur.

Je vous propose une démonstration du système par Antoine Ribaud, chef de projet contenu au sein de Bouygues Telecom. Outre la présentation des applications et le potentiel accru de l’infotainment offert par la 4G (fonctionnalités de guidage, domotique…), il reviendra sur le partenariat entre Bouygues Telecom et PSA qui a débouché en novembre dernier à la création du service Peugeot Connect Apps, via une clé 3G branchée à la 208. Des évolutions apparaîtront d’ailleurs dès juin avec la nouvelle C4 Picasso et d’autres futures voitures du Groupe PSA. Quant à la 4G, elle est déployée progressivement par Bouygues Telecom : fin mai pour Lyon, Vanves, Issy-les-Moulineaux, Malakoff, Toulouse et Strasbourg, en juin pour Lille, Douai et la côte basque. Au premier octobre, la 4G sera sur la fréquence 1800MHz, ce qui permettra une couverture de 40% de la population et la compatibilité avec l’iPhone 5.

Pour redécouvrir Peugeot Connect Apps, c’est ici. Pour la présentation de la 4G dans le démonstrateur, c’est ci-dessous :

Pour les curieux, cette C3 a été adaptée avec une box 4G Bouygues Telecom logée dans le coffre, deux antennes permettant de mieux se jouer des phénomènes de transition entre deux relais 4G, tandis que l’infotainment habituel (RT6) a été substitué par une tablette Samsung. Ce n’est donc ni le SMEG de la Peugeot 208 ni l’écran tactile du prochain C4 Picasso.

Retrouvez l’article de Giiks en cliquant ici.

Merci à Franck Lassagne et Antoine Ribaud.