La prochaine BMW Série 1 en version coupé et cabriolet s’appellera Série 2. Rien d’étonnant à cela, il s’agit du processus de normalisation que mène BMW dans l’arborescence de ses produits : chiffres impairs pour les berlines, chiffres pairs pour les déclinaisons coupé/cabriolet. Dans l’histoire, le plus troublant sera d’accepter que la nouvelle M3 sera dénommée « M4  » , mais la cohérence de la gamme bavaroise est à ce prix !

BMW Serie 2 photos volées (6)

Si l’on parle de la Série 2 cette semaine, c’est parce qu’une nouvelle série de photos volées est sortie sur Internet, notamment sur le site Auto-blog.it, ainsi qu’une vidéo sur YouTube qui présente le petit coupé en version Pack M 235i. L’occasion aussi de découvrir son intérieur…

Extérieurement, la nouvelle Série 2 sera un peu moins compacte que l’actuel coupé Série 1, la faute à un profil plus étiré visuellement avec un plus long capot et un coffre plus généreux. Le graphisme des feux correspondra aux dernières tendances BMW, tandis que les optiques arrière mais aussi -et c’est plus surprenant- avant seront inédites. On sent une claire volonté de BMW de faire de la Série 2 une gamme émancipée, comme la Série 4 de la 3 ou la 6 de 5, à l’image de ce que fait Audi avec le couple A4/A5 mais qu’il ne fera pas avec la prochaine A3 Cabriolet. Cette série de photos nous révèle les subtilités du Pack M, dont des étriers de freins bleu électrique installés dans un nouveau jeu de jantes, mais aussi des appendices aérodynamiques sur le coffre, de nouveaux boucliers ainsi qu’un double échappement.

BMW Serie 2 photos volées (7)

Autre intérêt de ces photos, la présence de clichés de l’intérieur. Et là, pas de surprise, il reprend beaucoup de celui de la Série 1, pour ne pas dire tout dans la partie supérieure. Il n’y a guère que le volant trois branches plus sportif (et peut-être propre au Pack M) qui soit inédit. Les éléments de sellerie seront spécifiques à cette version, dont les contre-portes pourront être dotés d’un liseré bleu rappelant les étriers de freins, la teinte de carrosserie… ou le « bleu » de ///M Motorsport.

La BMW Série 2 est attendue pour le Salon de Francfort, en version normale comme en Pack M. Et dans quelques années, en version M2 ? Certes BMW n’avait pas voulu faire de « M1  » pour entrer en résonance avec son légendaire coupé éponyme, mais avec cette nouvelle « 2  » , plus rien ne semble l’en empêcher.

BMW Série 2 photos volées (1)

Dans la vidéo ci-dessous, découvrez les tests de la Série 2 Pack M mais aussi d’autres modèles BMW et Range Rover en pleine souffrance sur la boucle nord du Nürburgring.

Via YouTube, LeBlogAuto, Auto-blog.it, WorldScoop