Porsche 911 Carrera 2012

911, c’est un nombre qui, sans conteste, a marqué  l’histoire automobile. C’est un style, une image sportive et surtout une gueule. Une tradition de sept générations à succès qui continue encore aujourd’hui. On reste dans les lignes, dans l’esprit 911. Pourtant il a fallu évoluer. Mais jusqu’où ?

Porsche 911 Carrera 2012

Quelques changements ont été opérés sur la dernière génération : boite manuelle à 7 rapports, Start&Stop (oui même chez Porsche !) et une transmission qui se déconnecte laissant la voiture en « roue libre », la nouvelle façon d’économiser de l’essence. Mais si la marque de Stuttgart a déjà cédé à l’hybridation avec le Panamera et le Cayenne hybride, la 911, elle, reste un cas à part. Proposer une 911 hybride ne risque-t-il pas d’entraver son image de sportive ?

D’un sens oui, car dans l’esprit de beaucoup de personnes la dénomination » hybride » rime avec moteur propre donc peu puissant. Mais Porsche sait allier course et  propreté. Les exemples les plus parlants, les 918 et 911 GT3 R Hybrid. Un bilan carbone intéressant pour des performances plus que correctes.

Porsche 918 Spyder-Cayenne S-911 GT3R hybrid

Porsche n’a encore rien promis. « Néanmoins si les administrations gouvernementales en charge de l’écologie nous demandent de changer nos transmissions, nous le ferons ». Bernard Mayer, directeur des ventes chez Porsche ne ferme donc aucune porte.

En revanche aucun projet électrique n’est évoqué. Propre oui, mais faut pas abuser !

Via Porsche.