kangoo ze sur parking à Maubeuges

… c’est le nombre de voitures électriques qu’il s’est vendu en France durant l’année 2012.
C’est une augmentation de quelques 116% par rapport à l’année 2011, cette évolution sensible fera chaud au coeur des « électriques » et sur le marché des VE on est bien loin des quasiment -14% du marché des thermiques ou hybrides ! Toutefois, on relativisera assez vite ce chiffre qui ne représente finalement que 0.49% du marché automobile français.

Prenons quelques instants pour détailler les ventes VP/VUL afin de se faire une idée assez juste de ce qui a été vendu sur le marché l’an passé. Ce sont les jumelles de PSA (Citroën C-Zero et les Peugeot iOn) qui mênent la danse avec un total cumulé de 2.744 voitures mises à la route (on ne connait pas le chiffre total pour les i-MiEV). Elles devancent une voiture connue des seuls parisiens, la Bolloré Bluecar qui a été immatriculée 1543 fois pour les besoins d’Autolib’ et peut être de quelques voitures mises en location depuis cet automne auprès de particuliers. Ce trio est suivi par la Nissan Leaf qui s’est écoulée à 524 exemplaires c’est à dire en moyenne 43/44 voitures par mois. Arrivent enfin les Renault Fluence ZE (343 ventes) et Mia Electric (337 ventes). On est d’ailleurs surpris de voir qu’il se vend autant de Mia que de Fluence ZE ce qui confirme l’inadaptation de cette berline qui, au final, ne « séduit » que les ministères ou les services publics !
Les VE VP représentent ainsi 60.8% des ventes de voitures électriques mais combien d’entre elles ont réellement pris la direction de « vrais particuliers » et non celle du garage d’une administration, d’une collectivité locale ou d’une entreprise en mal de greewashing.

3651 VE VUL ont donc pris la direction de la route en 2012 dont… 2869 Kangoo ZE c’est à dire que le VU électrique de Renault détenait l’an passe 78.58% du marché français. PSA suit Renault avec… 189 Berlingo ou Partner électriques dont la très grande majorité ont pris la direction des parcs de La Poste. Les quelques centaines d’autres VU sont répartis entre différentes adaptations ou petits VU à moteur électrique.
Comme pour les VP et les particuliers, combien de VUL pour des entreprises privées ou des artisans ?
Si l’on en croit nos confrères d’A.E.P, le marché des VP et VUL électriques devrait notablement progresser en 2013 notamment grâce à l’arrivée des Renault Zoé, BMW i3 ou Nissan e-NV200 pour les amateurs d’utilitaires sur batteries.

On pourra toutefois rester très dubitatif au sujet de cette évolution annoncée même si on peut espérer, notamment pour Renault, que la nouvelle Zoé se vende à plus de quelques milliers d’exemplaires dès cette année 2013. Mais attendons déjà qu’elle arrive sur le marché !

Via AAA+, CCFA, AEP.