Mini a dévoilé il y a deux jours les premiers clichés officiels du coupé Mini qui sera mis en vente à la rentrée. Pas de surprise à attendre puisque la version de série est conforme au concept car à l’aileron arrière mobile près !
Pour le reste rien de plus à préciser par rapport à ce que nous connaissons déjà depuis de très longs mois si ce n’est qu’on peut être surpris par la présentation de ce coupé qui se fait 60% découvert et 40% camouflé…
Allure basse ( -29 mm pour la garde au sol ) et tricorps avec un hayon, aileron mobile qui sort dès 80 km/h et se referme en dessous de 60km/h, pare brise raccourci et incliné, deux places et au final une apparence dynamique assez réussie qui devrait séduire les clients amateurs de petits coupés.
Ce coupé mesure est très compact puisqu’il est plus petit de 11 cm que son concurrent le roadster Wind, ainsi cette Mini a les dimensions suivantes :
L : 3.72 m
l : 1.68 m
h : 1.37 m
Empattement : 2.46 m
Au chapitre mécaniques, on retrouve le 1.6 L dans ses différentes variantes et le récent 2.0 L diesel. Tous les moteurs profites du Start& Go, de la récupération d’énergie au freinage et du fameux indicateurs de changement de vitesse. Toutes les versions sont équipées de la BVM6 ou en option de la BVA Steptronic6 avec palettes au volant ( sauf pour la version JCW qui n’existe qu’en BVM6 ). On découvre ainsi :
Coupé Cooper : L4, 1.6 L, 122 ch, 160 Nm, Vmax : 204 km/h, 0 à 100 km/h en 9.0 sec, consommation mixte : 5.4 L/100 km et 127 g de CO2/km.
Coupé Cooper S : L4, 1.6 L Turbo, 184 ch, 240 Nm ( 260 Nm avec Overboost ), Vmax : 230 km/h, 0 à 100 km/h en 6.9 sec, consommation mixte : 5.8 L/100 km et 136 g de CO2/km.
Coupé JCW : L4, 1.6 L Turbo, 211 ch, 260 Nm ( 280 Nm avec Overboost ), Vmax : 240 km/h, 0 à 100 km/h en 6.4 sec, consommation mixte : 7.1 L/100 km et 165 g de CO2/km.
Coupé 2.0 L SD : L4, 2.0 L Diesel, 143 ch, 305 Nm, Vmax : 216 km/h, o à 100 km/h en 7.9 sec, consommation mixte : 4.3 L/100 km et 114 g de CO2/km.
Chez Mini, on promet une voiture peaufinée et sportive notamment en terme de mise au point du chassis et de réactivité en conduite dynamique. A voir notamment sur la version JCW qui disposera d’un chassis surbaissé, d’un amortissement spécifique et d’un freinage renforcé. A voir dans quelques temps tout comme l’habitacle qui n’a pas en révèlé ses secrets. En attendant je vous propose de retrouver ce coupé Mini en essai sur la Nordschleife et en vidéo.
Pour compléter ce teaser de lancement (une nouveauté BMW ? ), je vous propose de découvrir la tarification “moyenne” des coupé Mini en Europe.
Coupé Cooper : 23.400€
Coupé Cooper S : 27.750€
Coupé JCW : 33.150€
Coupé SD : 28.750€
Une tarification Mini pour un coupé qui est quasiment seul sur le segment des petits coupés sportifs. Une auto que nous allons découvrir plus en détails cet été et surtout au salon de Francfort dans sa version commercialisable qui arrivera en concession durant le dernier trimestre 2011.
Via Mini, TeamSpeed, Youtube.