Alfa Romeo “Vittorio Jano” : Pour succéder à la 159…

La succession de la magnifique 159 est ouverte depuis quelques temps déjà et on parle de plus en plus d’une possible Giulia développée autour de la nouvelle plateforme modulaire de qui a déjà servi pour la nouvelle Giulietta mais nous ne connaissons rien, au delà des illustrations, du dessin de cette prochaine berline Alfa Romeo que nous devrions trouver sur nos routes dans deux ans.

Aussi, pour ajouter au débat, voici la proposition du designer italien Marco Procaccini via son bureau “virtuel” de design MPCarDesign, l’Alfa Romeo ” Vittorio Jano”.

Quid de ce nom ? Tout simplement il s’agit d’un hommage à l’un des plus grands et brillants ingénieurs motoristes d’Alfa Romeo qui, après 12 années au service de Fiat, fut débauché en 1923 par Enzo Ferrari pour devenir l’ingénieur motoriste d’Alfa. On lui doit entre autres, le moteur L8  de la P2, le L6 1500 DOHC des 6C, tous les moteurs 8 cylindres et 12 cylindres Alfa Romeo d’avant la Seconde Guerre Mondiale. Après la guerre il part chez Lancia où il participe au développement de l’Aurélia et en 1955 il rejoint Ferrari où il finira sa carrière avant de se suicider.

Ainsi vous découvrez la proposition, assez réussie, de Marco Procaccini pour une successeure à la 159 avec une auto qui possède des traits stylistiques assez nerveux mais aussi une allure Alfa Roméo qui s’inspire de ce que la firme milanaise a déjà su produire. Pour son Alfa “Vittorio Jano”, le designer italien a imaginé une voiture au gabarit similaire à celui de la 159 sauf pour la hauteur qui perd 2.0 cm  ( L 4.65 x l 1.83 x h 1.40 m ).

 Pour avoir une autre approche du projet, je vous propose de découvrir cette première petite vidéo du projet Alfa Romeo de MPCarDesign. C’est par là et sur fond de musique des Pink Floyd.

Avec mon oeil d’alfiste, il y a de la matière et de quoi faire dans ce projet pour peu qu’on y mette les moteurs italiens qui vont bien…

Pour le plaisir de la discussion, voilà la voiture qu’envisageait le designer italien pour succéder à l’Alfa 147.

Maintenant il nous reste à atendre encore un peu pour voir à quoi ressemblera la Giulia “officielle” !

Via MPDesign, Youtube.

Total
0
Shares
Previous Post

Nissan Murano dCi : Un diesel et un lifting pour moins de confidentialité ( vidéo )

Next Post

BMW X3 2011 : Des nouvelles images

Related Posts