Volvo poursuit sa transition vers une mobilité 100 % électrique (ou 100 % branchée) avec l’arrivée du très attendu Volvo EX90. Conçu pour marier confort, technologie de pointe et sécurité, il a fort à faire pour maintenir la réputation de la marque suédoise. Ce modèle annonce-t-il une nouvelle référence dans l’univers des SUV électriques ? Nous allons le découvrir dans cet essai complet.
Ce nouveau Volvo EX90 adopte un design qui marque une évolution subtile mais notable par rapport à son grand frère, le XC90. Visuellement, il se veut plus moderne et épuré, tout en conservant l’allure robuste caractéristique des grands SUV de la marque. L’avant se distingue par une calandre fermée, signe de son identité 100 % électrique, et des lignes plus lisses, là où le XC90 affichait encore une calandre plus traditionnelle. Les feux avant, en forme de marteau de Thor se voient ici affinés, renforçant son regard perçant. Les proportions restent similaires, avec un profil très imposant mais la lunette arrière semble plus plongeante pour une touche d’aérodynamisme. Toutefois, le design général de l’EX90 arrive à se distinguer par une approche plus minimaliste. Les surfaces sont plus épurées, avec moins de nervures marquées que sur le XC90, ce qui ajoute un petit zeste de modernité et de sophistication supplémentaire. Enfin à l’arrière, l’EX90 adopte des feux moins verticaux, avec une continuité visuelle sur la malle, s’inspirant plutôt de l’EX30 cette fois-ci. Quoiqu’il en soit, en face à face, il ne peut qu’impressionner. Ses dimensions sont d’ailleurs elles aussi, impressionnantes. Il ne mesure pas moins de 5,04 m de long, pour 1,96 m de large et 1,74 m de haut. À comparer à un Kia EV9 ou un Tesla Model X par exemple.
À l’intérieur, le changement est bien plus notable. Même si le XC90 vient tout juste de subir une mise à jour très bien venue, il commençait à subir le poids des années. Ici, le Volvo EX90 est bien rentré dans son temps. Comme à l’extérieur, le maître-mot est : simplicité ! Ça ne peut d’ailleurs pas plaire à tout le monde. Mais une fois dedans, c’est quand même très réussi. La planche de bord est épurée, avec des lignes horizontales qui accentuent l’impression d’espace. Les matériaux sont haut de gamme, avec un mélange de bois clair et de textiles plus écologiques qui s’intègrent parfaitement à l’ambiance minimaliste. L’écran central vertical de 14,5 pouces flotte au centre, débarrassé de toute commande physique hormis le bouton de volume, un choix qui renforce la sobriété visuelle. Mais qui ne facilite toujours pas les manipulations malheureusement. Il y a encore de nombreux menus à parcourir pour enfin arriver à la fonction souhaitée. Même la boîte à gant s’ouvre par le biais de l’écran tactile… Sinon, ce dernier contrôle le système multimédia fonctionnant à l’interface Google, de quoi offrir maintenant une connectivité fluide et une excellente réactivité. Il est également très séduisant à l’œil et accouplé à un petit écran face au conducteur. Celui-ci affiche les données essentielles, comme la vitesse ou l’autonomie, et intègre parfaitement le GPS de Google Maps. Grâce à un accueil chaleureux et des raccourcis bien pensés, on prend finalement vite ses marques derrière un volant qui a enfin évolué pour afficher un design nettement plus raffiné.
Puis l’espace à bord ne déçoit pas. À l’avant, les sièges sont larges et confortables, offrant une excellente assise ; sans compter les réglages chauffants et massants. À l’arrière, la place aux jambes est généreuse, même pour des passagers de grande taille, et la garde au toit est suffisante pour ne pas se sentir à l’étroit. Le grand toit panoramique apporte en plus un sentiment de liberté que j’aurais aimé connaître lors de mes départs en vacances en famille durant l’enfance. Quant à la troisième rangée de sièges, bien que toujours destinée à des enfants, elle reste facilement accessible et pratique pour des courts trajets. Enfin, côté modularité, l’EX90 propose un habitacle flexible avec une deuxième rangée coulissante et un plancher totalement plat, permettant de maximiser l’espace de chargement. Le volume de coffre est alors conséquent, avec environ 650 litres en configuration 5 places, et plus de 1800 litres lorsque toutes les rangées sont abaissées. De quoi aisément répondre aux besoins des familles ou des longs périples.
Les présentations sont faites. Passons maintenant aux choses sérieuses. Dans ses entrailles, ce nouveau Volvo EX90 peut se voir doté de trois configurations. Une première « Single », à un seul moteur donc, qui développe 279 ch aux roues arrière avec sa batterie NMC de 104 kWh brut. Une seconde, « Twin » cette fois-ci, à deux moteurs, pour 408 ch et une batterie légèrement plus grosse (111 kW brut). Et c’est aujourd’hui la Twin Performance, forte de 517 ch s’il vous plaît, qui nous intéresse pour cet essai. Elle reprend la même batterie et les deux moteurs de la version Twin mais avec une approche technique revue, de quoi gagner 1 seconde au 0 à 100 km/h, l’exercice étant réalisé en 4,9 secondes.
Sur la route, le Volvo EX90 Twin Performance se distingue évidemment par un confort de très haut niveau. Malgré sa grande taille, ce SUV parvient à offrir une expérience de conduite douce et sereine. L’amortissement, spécialement calibré pour filtrer les irrégularités de la chaussée, absorbe les chocs avec efficacité, bien que sur certaines routes très dégradées, on puisse encore ressentir quelques imperfections ou soubresauts. Hé oui, son poids colossal (2 800 kg) n’est sûrement pas toujours facile à contenir. Pour autant la suspension pneumatique active en option parvient à maîtriser efficacement les mouvements de caisse et ce n’est jamais inconfortable. Aussi, le silence à bord est frappant, avec une excellente insonorisation qui isole presque totalement des bruits extérieurs, même à vitesse élevée. Ce calme est renforcé par la motorisation électrique, qui élimine toute vibration ou grondement mécanique, ce qui contribue à l’impression de quiétude à bord. Un défaut qui pouvait être relevé sur la motorisation diesel notamment. Volvo a pour l’occasion travaillé fortement pour isoler les occupants des bruits extérieurs, comme l’installation de vitres feuilletées à l’arrière par exemple, permettant de baisser de 5 db dans l’habitacle.
Sur le plan des performances, les 517 chevaux délivrés par les deux moteurs électriques offrent des accélérations impressionnantes pour un véhicule de cette taille. En activant le mode Performance qui libère toute la cavalerie instantanément, on est littéralement collé au siège. Cependant, il est important de noter que l’EX90 n’a pas du tout été conçu comme une voiture sportive. Le châssis, bien qu’efficace, est avant tout axé sur le confort, et les reprises à haute vitesse sont tout aussi linéaires que puissantes, mais sans offrir de sensations dynamiques extrêmes. Le poids conséquent (encore lui), nous amène rapidement aux limites, créant une légère tendance à élargir la trajectoire. Ce qui pourrait dissuader de hausser le rythme dans les enchaînements serrés. Heureusement, la direction précise et directe, que l’on peut assouplir ou raffermir via l’écran, procure une bonne dose de confiance, même lorsque la route devient technique. Tandis que dans les courbes plus larges, le comportement est encore plus rassurant, le “différentiel” à deux embrayages et la suspension active parvenant à maintenir le véhicule parfaitement stable. Alors, bien qu’on ne cherche pas le chrono, la tenue de route se révèle excellente, et le plaisir de conduite n’est pas loin.
En conduite quotidienne, la souplesse des moteurs électriques et la gestion intelligente du couple (910 Nm) offrent une expérience fluide, avec suffisamment de répondant pour les dépassements ou les relances. On se rend rapidement compte qu’on va apprécier cruiser délicatement au volant de ce Volvo EX90. L’absence d’à-coups, sa stabilité sur autoroute, la facilité de prise en main malgré le gabarit du bébé, et son rayon de braquage étonnamment court rendent chaque déplacement détendu et sécurisant, que ce soit pour des escapades urbaines ou les longues distances. Naturellement, il propose une fonction One Pedale, qu’il faut prendre le temps d’apprivoiser, et qui offre la possibilité de ralentir progressivement, jusqu’à l’arrêt complet, le véhicule simplement en relâchant l’accélérateur. Cela améliore non seulement l’autonomie, en maximisant la récupération d’énergie, mais permet aussi une conduite sans effort, idéal en ville. Dans ces conditions nous avons facilement atteint la consommation promise par le cycle mixte WLTP (20,7 kWh / 100 km), de quoi offrir une autonomie de 520 km. Comptez en revanche environ 400 km sur autoroute. En adoptant un réseau 400 V, le pic de charge à 250 kW sur une borne rapide DC doit permettre de passer 10 à 80 % en 30 minutes selon le constructeur suédois.
Des prestations Premium qui se payent au prix fort. Le Volvo EX90 démarre ses tarifs à 89 500 € en Finition Start Single. La motorisation Twin n’est quant à elle disponible qu’à partir de la finition Plus pour 99 250 €. Quant à notre finition Ultra Twin Performance il faut débourser 110 400 €. Dès lors, il embarque de série des projecteurs Pixel LED, la caméra 360°, le LIDAR, la pompe à chaleur, le toit panoramique ou encore les jantes 21 pouces. En ajoutant ici un Gris Platinium Métallisé à 1 150 €, la suspension pneumatique à 2 700 € ou entre autres le Pack Pilot Assist à 2 400 € on obtient une configuration à 117 370 €.
Fabriqué à Charleston, en Caroline du Sud, ce nouveau Volvo EX90 se destine peut-être plutôt à ces grands espaces. Surtout dans une telle configuration Twin Performance. Mais il faut reconnaître que son silence de fonctionnement allié à son confort de suspension offre une sérénité remarquable sur tout type de parcours, qu’il s’agisse de longs voyages ou des trajets de tous les jours. Le couple de camion en fait un partenaire à l’aise en toute situation, dans un calme presque imperturbable. Avec son autonomie adaptée aux départs en vacances et sa recharge rapide, ce SUV parvient à combiner puissance et confort avec une polyvalence surprenante pour un véhicule de cette taille.
Crédits photo : Thomas Donjon (Fast Auto), Volvo France (habitacle)
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