A l’heure du dashboard intelligent

Compteur Vitesse Audi TTS ( BlogAutomobile.fr )
Un tableau de bord classique / DR

Vous le savez probablement si vous suivez l’automobile de plus ou moins près ou si vous avez une voiture milieu / haut de gamme récente : les compteurs traditionnels disparaissent peu à peu.

Remplacés par des écrans, ou des mélanges aiguilles / écrans, les tableaux de bord – appelés dashboard en anglais – deviennent aussi plus “intelligents”.

La plupart des voitures disposent aujourd’hui d’un compte tour et d’un compteur de vitesse (speedometer). Même si on a encore une aiguille, la mesure se fait de façon électronique pour quasiment toutes les voitures de moins de 6 ans puisque les mesures sont aussi utilisées par l’ordinateur de bord et par les systèmes de sécurité intégrés au véhicule !

Enfin .. venons en là où il faut : les constructeurs profitent de la chute du coût des LCD et autres technologies d’affichage pour remplacer complètement les aiguilles par … des écrans :mrgreen:

Si l’on perd une partie du charme des anciennes voitures, on y gagne par la possibilité d’afficher plus d’informations ou tout simplement.. de varier les infos affichées.

Intéressant par exemple le prototype qu’avait dévoilé Ford en début d’année :

Dashboard intelligent ford

L’ensemble est un écran. Mélangeant les informations concernant l’état de la batterie, du réservoir, de l’huile et la consommation instantanée mais capable d’afficher autre chose si nécessaire.

Chez Mercedes ainsi que d’autres constructeurs, depuis quelques temps on a pris le parti du full électronique :

Mercedes Classe S : Dashboard 2009

Encore mieux : le déplacement du tableau de bord… sur le pare brise ! Exemple chez BMW qui commercialise le HUD (head-up display) depuis quelques temps et l’a notablement amélioré sur les dernières Série 7 :

L’utilisation du système consistant à projeter l’image sur le pare brise permet d’éviter au conducteur de regarder un peu plus bas fait partie des innovations que permettent les “dashboard” intelligents.

Qu’en dites vous ? Si l’électronique embarqué permet d’aider / assister les utilisateurs de voitures au quotidien .. plus on met d’informatique plus on rend les voitures sensibles !

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