A partir de demain vendredi, Alfa Romeo ne prendra plus de commandes en provenance du Royaume Uni pour les 159 et 159 SW. Les pays d’Europe continentale suivront dans quelques semaines ou quelques mois tout au plus même si on se demande comment vont faire les concessionnaire Alfa avec une gamme composée de 2 autos pendant une année environ si on se réfère aux propos de la direction du groupe Fiat qui annonce la future Giulia en 2012 !!!

On peut objectivement avoir quelques craintes sur l’avancement du projet Giulia car les mulets et autres prototypes sont toujours aux abonnés absents et je doute qu’en matière de camouflage Alfa Romeo fasse mieux que la concurrence tout comme je doute qu’Alfa puisse se passer de tests routiers pour développer une nouvelle voiture.

Apparue en 2005 en berline et en 2006 en SW, la 159 que l’on pensait prolongée il y a quelques semaines du fait du retard « apparent » du programme Giulia n’aura vécu sur le marché qu’aux environs de 5 et 6 ans alors la voiture ont été massacrée dès son lancement par le service marketing d’Alfa Romeo qui a surfacturé d’entrée son tarif, mal positionné une auto qui aurait du profiter à plein de la dynamique née avec la 156. Dommage ! Et je plains les concessionnaires ( anglais dans un premier temps ) qui vont devoir faire avec une gamme composée de seulement 2 autos… ce qui nous rappelle un peu des histoires que l’on a connu il n’y a pas si longtemps chez d’autres constructeurs aujourd’hui disparus ou mal en point !

 

Via Alfa Romeo.