Voilà la décision qui manquait et qui nous fait dire que Sergio Marchionne se fiche éperdument de la grande firme milanaise qui tente de survivre avec une gamme réduite de deux modèles.

La rumeur bruissait sur les forums depuis la fin de semaines passée mais cela s’est confirmé ce jour avec la parution d’un entretien dans lequel le patron de Fiat-Chrysler confirme qu’à l’avenir les autos développées sur la plateforme CUSW seront toutes produites aux USA et non en Italie (Giulia, Duetto, SUV, sans compter d’autres déclinaisons). Les européens auront droit a des Alfa Romeo américaines qui leurs seront envoyées par bateau après adaptation à nos goûts de vieux amateurs d’italiennes…

Selon les infos reprises par nos confrères d’Auto-buzz.com et sur les forums, il apparait que la direction du groupe s’est aperçue que la demande américaine (à l’image de ce qui se passe pour Fiat) soit moins importante en Alfa Romeo que Sergio Marchionne et ses assistants ne l’imaginaient et pour être compétitif au moment du retour d’Alfa aux USA, il vaut mieux avoir délocalisé la production sur place afin de ne pas être trop impacté par la parité entre les monnaies ou le coût de la main d’oeuvre européenne.

Reste qu’une Alfa « imported from Detroit » ou « made in Michigan » ça passera très mal en Europe (comme passent déjà très mal les Fiat et Lancia-Chrysler depuis l’été 2011) et ça n’aura plus jamais le goût de l’Italie ou la séduction d’une vraie milanaise. Et il n’est pas sur qu’elles se vendent encore longtemps à plus de 100000 ou 120000 exemplaires par an. Reste que délocaliser pour vendre sur place 15 ou 20000 autos/an alors que l’Europe est le vivier commercial d’Alfa Romeo n’a aucun sens sauf à vouloir tuer une marque.

Mike, sur Worldscoop rappelait ce que disait Marchionne en début décembre 2011  » Alfa Romeo sous l’égide de Volkswagen n’aurait aucun sens. Alfa Romeo symbolise l’Italie  » et un mois plus tard il dit :  » La production de la marque sera désormais établie aux USA. L’Europe ne recevra ses modèles que via l’exportation. »

Je vous laisse réfléchir à l’affaire !

Alfa Romeo à Portello, ce fut aussi cela.

Via Auto-buzz, ForumAlfaItalie.