Alfa Romeo 4C.1

Alfa Romeo a dévoilé ce jour les trois premières images du roadster 4C de série tel que nous le trouverons en concession dans quelques mois.
Peu de changement par rapport à la version Concept que nous connaissons depuis bientôt deux ans et que le constructeur milanais traine de salon en exposition. On notera toutefois les nouveaux phares (sans glace mais avec leds diurnes), les rétroviseurs extérieurs conformes aux normes européennes et avec miroir mat, les jantes alu plus conformes à ce que nous avons aujourd’hui sur une Giulietta Pack Sport Jantes Alu 18 ou à ce que nous trouvions sur des belles Alfa aujourd’hui disparues. A l’arrière peu de changement, si ce n’est les feux qui semblent moins cristallin, l’apparition d’ouïes d’aération pour permettre au moteur 1750 TBI de mieux respirer et un diffuseur arrière légèrement simplifié, probablement pour des questions de fabrication.

Alfa Romeo 4C.2

 

La 4C est annoncée  pour une longueur de 4.0 m, une largeur de 2.0 m, une hauteur de 1.18 m et l’ensemble est posé sur un empattement long de 2.40 m. L’usage important de fibre de carbone, d’aluminium et de quelques matériaux composites devrait permettre à cette Alfa d’avoir un poids contenu juste en dessous de la tonne et de revendiquer un rapport poids/puissance de 4 kg/ch.
Cette nouvelle 4C est propulsée par le moteur L4 1750 TBI de la Giulietta QV dans une nouvelle évolution qui permettra au moteur d’être plus péchu et de mieux respirer notamment avec un système d’échappement spécifique. Bien sur ce moteur profite des solutions techniques du moment comme l’injection directe, le  double calage variable des soupapes en continu, d’un turbocompresseur « New Gen » et d’un système électronique balayage qui débarrasse le moteur de tout retard de l’entrée en fonction du turbo, un moteur plus linéaire en fait !
Bote de vitesse robotisée à double embrayage TCT avec palettes au volant et système DNA seront au programme avec notamment un mode Race.

Alfa Romeo 4C.3

Pas de puissance annoncée, pas de performances mises en avant, pas de vues de l’habitacle et de la planche de bord, pas de teintier, pas d’idée de la tarification pour le moment pour ce roadster « made in Italy » destiné à être produit à 2500 ex/an  et destiné à être commercialisé partout dans le monde (USA : 40%/ UE : 40%/Reste du monde : 20%) . A revoir dans quelques semaines.

NDLA : Vous aurez remarqué que cette 4C est une version Spec US….

Via Alfa Romeo.