De bons essais, une jolie allure, un carnet de commandes rempli, de bon retour dans les médias, il n’en aura pas fallu plus pour que la 4C fasse le buzz automnal et donne un peu de couleurs au constructeur milanais qui est bien pâlot depuis quelques années !
Selon plusieurs médias automobiles généralement bien renseignés, le constructeur travaillerait actuellement sur plusieurs chantiers (NDLR : sachant que tous les projets Alfa sont gelés ou presque, les ingénieurs de R&D ont du temps pour développer la 4C) à commencer par celui des phares. Effectivement, à la demande générale, Alfa Romeo va remiser l’an prochain les disgracieuses optiques avant et intégrer les phares originaux aperçus sur le concept-car présenté en 2011. L’allure générale de l’auto et son regard ne peuvent qu’y gagner en séduction.
Le constructeur plancherait actuellement sur deux versions de la 4C, à savoir une version que certains nomment déjà Targa, Gran Turismo ou Spider. Cette 4C découvrable sera au coupé ce que la 8C Spider était au coupé 8C Competizione.
Peu importe le nom en fait, l’essentiel étant de savoir que la 4C pourrait se parer en 2015 d’un toit amovible qui se rapprochera de ce qui se fait de plus simple et de plus léger comme sur une 911 Targa, une Lamborghini Aventador Roadster ou certaines Lotus.
Pour rester dans l’esprit qui a prévalu à la conception du coupé, ce toit devrait être en fibre de carbone. On apprend par ailleurs que cette version découvrable sera plus luxueusement équipée et mieux finie ce qui ne sera pas un mal si on en croit les premiers essais !
Alfa serait aussi à l’oeuvre pour mettre au point une version Competizione destinée à la course sur piste. Il dériverait de cette future 4C de compèt’ une version routière destinée à la clientèle qui trouve la version actuelle un peu courte en terme de performances. On parle ainsi de liaisons au sol revues, d’un système de freinage renforcé, d’un esprit racing dans l’habitacle et d’un moteur 1750 TBI qui pourrait prendre aux environs d’une trentaine de chevaux pour atteindre 270-275 ch. La voiture pourrait aussi perdre quelques kilos pour plus de sportivité et de réactivité. Certains annoncent donc une 4C Stradale fin 2014 ou début 2015.
Tout cela sera à suivre dans le courant de l’année prochaine afin de vérifier si ce annonces sont une réalité ou simplement du buzz pour dire qu’Alfa existe encore !
Via Autoedizione, ForumAlfa, Autoblog.
Crédits illustrations : Cavalino pour Blogautomobile.