Highway 87 Alice Spring vers Barrow Creek

… enfin pas tout à fait mais quand même !

Le gouvernement australien vient d’adopter un texte de loi qui vise à la suppression totale de la limitation de vitesse sur une portion de route longue de 200 km dans l’état du Nord de l’Australie. C’est donc sur la Highway 87 entre Alice Springs à Barrow Creek que cela se passe. une région déjà connue pour avoir une des plus longues lignes droites si ce n’est la plus longue de la planète avec 146 km.

A compter du 1er février 2014 et jusqu’au 31 janvier 2015, l’état va supprimer la limitation à 130 km/h actuellement en vigueur afin de mesurer les effets positifs et négatifs de cette décision sur cette portion de 200 km qui n’a connu aucun décès lié à la vitesse entre 2001 et 2012. Pendant un an les forces de police, la sécurité routière australienne vont étudier les effets et impacts de cette mesure sur l’accidentologie du secteur routier, l’augmentation ou non de la vitesse moyenne et en 2015 l’état australien tirera ou non les enseignements des études et relevés pour prendre des dispositions legislatives en matière de vitesse sur certains axes routiers du pays.

Reste que l’association australienne contre la violence routière est montée au créneau pour dénoncer cette décision et son irresponsabilité. L’association, cousine de notre LCVR, prédit d’ailleurs une augmentation substantielle de la mortalité sur cette portion de route dans le nord de l’Australie.

En expérimentation que nous suivrons d’assez près dans les prochains mois et en début d’année 2015 au moment des conclusions de l’expérimentation.

Via Alice Springs News Journal, Caradisiac.
Crédit photo : Frenchworldtrip