En début de semaine le président du parti démocrate (SPD), Sigmar Gabriel a relancé le débat sur la limitation de vitesse à 120 km/h sur les quelques portions d’autoroutes allemandes qui restent libres en matière de vitesse maximale autorisée ou tolérée. Sigmar Gabriel (un ami de Chantal Perrichon ? de Claude Got ?) a expliqué :” J’estime judicieux une limitation à 120 km/h sur les autoroutes car toutes les statistiques montrent que cela diminue le nombre de morts et d’accidents graves, le reste du monde fait ça depuis longtemps, alors pourquoi pas nous !”.
Les Grünen allemands qui veulent s’associer avec le SPD pour battre l’actuelle coalition libérale-conservatrice lors des prochaines législatives ont d’ailleurs déjà inscrit dans leur programme politique l’instauration d’une limite de la vitesse à 120 km/h sur l(es autoroutes afin, soit disant, de limiter les émissions de gaz à effet de serre. Mais c’est le seul mouvement politique à militer en ce sens et il est minoritaire dans la classe politique d’outre Rhin et encore plus au sein de la population allemande. Le projet perd aussi en crédibilité car il ne prend aucunement en compte l’aspect sécurité routière. La prise de position de Sigmar Gabriel a d’ailleurs été rejetée au sein même du SPD notamment par le candidat à la chancellerie pour les élections législatives, Peer Steinbrück. Ce dernier ajoute : “Sur une très grande partie du réseau routier allemand, nous avons déjà une limitation de vitesse. Il ne faut pas attiser à nouveau et inutilement le débat !.”
Du coté des dirigeants allemands et du parti de la chancelière Angela Merkel, on fait savoir qu’on a pas l’intention d’introduire une limitation de vitesse à 120 km/h sur les autoroutes. D’ailleurs le ministre des Transports, Peter Ramsauer, a fait savoir qu’il était contre et il a justement mis en avant que les accidents les plus graves et les plus nombreux ne se produisaient pas sur les autoroutes mais sur les routes nationales ou départementales qui sont… soumises depuis longtemps à des limitations de vitesse !
La vitesse, toujours le même débat notamment quand il est lié à la vitesse autorisée sur les autoroutes, toujours les mêmes “inquisiteurs” partout en Europe qui omettent surement à dessein, les autres causes de mortalité, de pollution et d’accident.
Via LeSoir, TF1News, AP.