L’affaire n’est pas nouvelle puisque le projet de loi sur le bridage des VUL (<3.5 t) date de l’année 2010, mais cette fois c’est acté par le Parlement qui a voté et adopté le projet de loi (54 voix pour/4 voix contre/ 1 abstention) visant à rendre obligatoire dès 2014 le bridage des VUL neufs à 120 km/h maximum. Il reste au conseil de l’Union Européenne a voter cette nouvelle loi mais il semble selon plusieurs sources officielles que cela pourrait être fait dans les prochaines semaines pour faciliter la mise en ouvre de la mesure dans les différents pays européens le 1er janvier 2014.
Par ailleurs, le Parlement européen à validé l’objectif de mix d’émissions de CO2 pour les gammes VUL à 147 g/km en 2020 puis à 105-120 g/km en 2025. Ce mix de 147 gr/km représente donc la valeur des émissions moyennes maximum autorisées par la loi pour les constructeurs homologués dans l’Union Européenne et qui produisent plus de 1.000 VUL/an .
Comme pour les VP, on parle ici de moyenne et donc les constructeurs auront libre choix dans les moyens pour parvenir à ce chiffre de 147 g/km. Il est fort probable que certains nous offrent des camionnettes électriques (peu vendables) qui font facilement baisser le mix CO2. Voilà une décision européenne qui va encore faire parler, pour ne pas dire plus !
Via AP, Caradisiac