Un roadster Z4 E85 avec un L6 c’est déjà pas mal, un Z4 métamorphosé en roadster S de 305 chevaux par Alpina, c’est encore mieux mais une Roadster S Alpina revu et corrigé par ESS Tuning avec 400 chevaux tirés du L6 ( c’est le moteur M52B32 qui n’est pas celui d’origine mais c’est celui de l’Apina B10 E39 ) c’est encore mieux…C’est ce que je vous propose de découvrir.

Qu’il soit en version roadster ou coupé le Z4 E85 a eu pas mal de détracteurs, à tort ou à raison mais c’est une voiture qui était vive à conduire, amusante, performante et vraiment sympa en version coupé mais qui hélas n’a pas connu un grand succès.

Chez ESS Tuning, on a décidé de faire bouger encore plus le Z4 et on a implanté un compresseur qui fait passer la puissance à 400 chevaux à 7200 trs/min et le couple à 484 Nm au lieu de 410. Cette évolution permet au Z4 d’abattre le 0 à 100 km/h en 4.2 secondes et d’avoir une Vmax de 280 km/h. Du coté des trains de roulement, c’est Rieger qui s’est mis au travail et qui a modifié et affermi ceux d’origine en abaissant encore le roadster de 20 mm. Du coté freinage, le Z4 a droit à un traitement de choc avec des disques avant de 380 mm pincés par des étriers à 6 pistons et des disques arrière en 294 mm pincés par des étriers à 4 pistons.

Le Z4 S bénéficie en outre d’une nouvelle ligne complète d’échappement, de sièges baquets Recaro, de harnais 4 points, d’une petite cure d’allègement, juste de quoi le rendre un peu plus vif sur la route et pour voir comment il se comporte désormais et après préparation, je vous propose de la découvrir dans une agréable vidéo.

J’éspère que vous aurez apprécié cette agréable proposition de « tuning » de bon gout puisque sans excès esthétique ou mécanique.

M5board, Modgarage, Youtube.