m001_002

La nouvelle berlinette Alpine n’en finit pas de se dévoiler ! Après l’A110-50 présentée au Grand Prix de Monaco 2012 et le show car Vision Gran Turismo dévoilée lors du Festival Automobile International en début d’année, Alpine a présenté en marge des 24h du Mans un prototype dénommé Alpine Célébration.

L’A110-50 n’était somme toute qu’une version musclée du concept car Dezir, repeinte aux couleurs d’Alpine. La Vision Gran Turismo était un petit « délire » de designer pour le jeu vidéo éponyme. Même si on pouvait reconnaître une certaine maturité dans le design de l’avant, il était évident qu’elle n’aurait aucune déclinaison en série, tant elle aurait été difficile à commercialiser pour un constructeur généraliste.

La Célébration, au contraire, est nettement plus réaliste. Certains diraient « décevante » car son design est bien sage comparé aux 2 prototypes précédents. L’inspiration de la fameuse Berlinette A110 est évidente sur tout son dessin, notamment la calandre et les ailes arrières aux hanches très prononcées. Pour ceux qui douteraient encore que ce design soit enfin le bon, des rendus 3D ont été publiés récemment sur le site internet de l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle. Ces dessins montrent une version subtilement modifiée de la Célébration, évoquant très fortement une prochaine version de série. Les jantes ou les échappements par exemple ont l’air très crédibles, au contraire des rétroviseurs extérieurs.

Encore un peu de patience avant de découvrir la version définitive, mais, au risque de me tromper, je fais le pari que nous l’avons déjà devant les yeux !

 

Crédit photo : Renault, OMPI, Ugo Missana, Régis Krol