La technologie hybride fait figure de parent pauvre chez PSA depuis la disparition des décriées gammes Hybrid4. Mais voici le retour de la vengeance de l’hybride avec un concept annoncé pour le Mondial.
C’est sur la base du tout nouveau SUV C5 Aircross, qui sera enfin commercialisé cet automne en France, que Citroën a développé son premier véhicule hybride. Le choix est pertinent, nous n’allons pas encore revenir sur la folie SUV et le déclin inéluctable du diesel. L’offensive de PSA va d’ailleurs s’articuler grandement autour des SUV hybrides, car outre le DS7 Crossback déjà annoncé, le 3008 va aussi bénéficier de cette motorisation.
Mais revenons à notre C5 Aircross, présenté sous la forme d’un concept extrêmement proche d’une version de production. Il suffirait juste de retirer les stickers de carrosserie. Cette version hybride abrite deux moteurs : un classique bloc essence 1.6 de 180 ch et un moteur électrique de 109 ch intercalé entre le moteur et la boîte de vitesse. Le C5 Aircross hybride ne sera donc pas équipé d’une transmission intégrale contrairement au DS7 disposant lui d’un moteur électrique par essieu. La puissance totale cumulée atteint malgré tout la valeur confortable de 225 ch (contre 300 ch pour la DS7), ce qui ne sera pas de trop pour propulser un crossover qui s’annonce plutôt lourd.
Le système hybride est du type plugin, permettant également une recharge des batteries lithium-ion sur simple prise secteur (en 8h) ou borne de recharge rapide de 32A (2h). L’accumulateur a une capacité de 13,2 kWh. L’autonomie en mode électrique selon le très critiquable protocole NEDC est de 50 km, on peut s’attendre à environ 30 km en conditions réelles. Les performances ne sont pas encore annoncées, il faudra attendre la version de série en 2020 pour les connaître. A noter que cette C5 disposera d’un mode de conduite baptisé “Brake”, permettant, à la manière des dernières Nissan Leaf, de ne conduire qu’avec une seule pédale.
L’habitacle, en dehors de quelques touches de bleu (électrique) et d’une instrumentation spécifique ne subit aucun changement. Le C5 Aircross Hybride sera à découvrir au Mondial au mois d’octobre.
Crédits photos : Citroën