Les premières images et les premières infos sur la compacte de Tesla, la Model 3.

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La voilà enfin, celle qui va tout changer, qui va révolutionner le marché, celle que tout le monde attendait. Tesla vient de dévoiler la Model 3 dans ses locaux californiens, et voici ce qu’on peut en dire :

  • Le look : Tesla nous avait promis quelque chose de surprenant, et ils avaient raison. Contrairement aux rumeurs de Model S XXS, la Model 3 ne ressemble finalement à pas grand chose de connu. Le profil est assez haut perché, l’avant s’illustre par une absence totale de calandre, l’arrière me fait un peu penser à une Maserati Ghibli (il y a pire, vous en conviendrez). L’ensemble n’est pas spécialement vilain, mais je me réserve un jugement définitif à la vision de clichés autre que ces affreux rendus 3D et ces photos sous lumière artificielle…

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  • L’intérieur : pas beaucoup d’informations. Les images laissent cependant voir une planche de bord à l’épure assez phénoménale, sans beaucoup d’autre choses qu’un écran tactile de 15 », cette fois-ci orienté paysage (à l’inverse des Model S et X où l’écran de 17 » était en portrait). Et le volant est assez dingue. Côté habitabilité, Elon Musk annonce que 5 adultes peuvent tenir confortablement, sans plus s’attarder sur les mensurations ou le volume de coffre.

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  • La technique : ici aussi, très peu d’annonces. Tesla avance une autonomie minimum de 350 km, et d’autres versions seront disponibles…mais aucune information sur les capacités desdites batteries. La prise en charge des Superchargeurs est annoncé, mais ne semblent pas être de série sur toute la gamme. Enfin, toutes les Model 3 seront livrées avec un Autopilot Hardware, sans que l’on sache si la fonction de pilotage automatique sera livrée d’office. Enfin, l’accélération, domaine de prédilection de la marque : la Model 3 la plus lente expédiera le 0 à 100 en « moins de 6 secondes », avec, là encore, des versions plus puissantes attendues.

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  • Et enfin, le prix. 35 000 $, soit à peu près le même chiffre une fois convertis en euros. Voilà qui promet une lutte acharnée avec la Chevrolet Bolt/Opel Ampera-e, qui propose un prix et une autonomie semblable…mais arrivant dans les concessions à la fin de l’année, là où la Model 3 ne sera disponible que fin 2017 (et encore, si tout va bien : les Model S et X ont souffert de multiples retard de production).

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Voilà tout ce qu’on peut dire à propos de la compacte de Tesla, rivale des Audi A4, BMW Série 3 et autres Mercedes Classe C. Un dernier chiffre cependant : la marque annonce avoir d’ors et déjà engrangé 115 000 précommandes, rien que pendant la journée d’hier (ce qui veut dire que ceux qui ont signé ne savaient rien de la voiture…). Un chiffre assez impressionnant et qui ne demande qu’à enfler dans les jours qui viennent…

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Via Tesla.