… ou 10 millions de voitures produites depuis 1972 ! Pas mal pour la berline intermédiaire de la firme d’Ingolstadt qui est souvent raillée par certains mais aussi appréciée par beaucoup et les chiffres de vente et de production sont là pour le prouver.

La berline moyenne d’Audi est née Audi 80 et la 80 B1 fut développée initialement sur la plateforme de la Volkswagen Passat . Elle adoptera avec les années le 1.8 L de Golf GTI sur la GTE, le L5 2.0 L sur les versions CD, le Quattro, le 1.9 L TD, le 1.9 L TDi sans oublier les S2, la RS2 et sa fiabilité doublée d’une bonne communication feront le reste pour mettre en place la très bonne image de cette voiture. La 80 perdure jusqu’en 1995 avant de devenir A4 avec l’histoire et les évolutions que nous connaissons tous !

 

La dix millionième Audi A4 est une S4 rouge grenat nacré avec sellerie en cuir beige. Au chapitre des anecdotes, sachez que la 80 fut produite un temps au Japon. Pour se remémorer la saga 80/A4, voici une petite vidéo.

Nous reparlerons un jour prochain de la 80 avec un sujet sur les GTE et CD qui méritent quelques lignes tant elle furent des autos agréables au débuts des années 80.

 

Via Audi, Youtube.