Je sais que certains d’entre vous se languissaient de ne pas en savoir un peu plus au sujet de cette troisième génération d’Audi A3 qui est clairement dans la continuité de ce qu’Audi nous propose depuis une quinzaine d’années. Ce jour nous allons faire un complément d’informations, d’images et de vidéos afin que les audistes puissent mieux découvrir cette A3 Mk3 qui est plus nouvelle qu’elle n’y parait notamment du coté de sa structure puisque c’est elle qui inaugure la nouvelle plateforme modulaire MQB du groupe Volkswagen.

Je ne reviendrais pas sur la base de cette nouvelle Audi A3 puisque nous avons détaillé et expliqué cette nouvelle plateforme MQB que nous allons très retrouver très sur la Golf 7, l’Octavia ou la Leon si l’on veut rester dans le même segment. La nouvelle Audi A3 sera à son lancement uniquement disponible en version 3 portes en attendant la Sportback l’an prochain puis les version Berline et Cabriolet en 2014, et reste dans le même gabarit que le modèle actuel tout en étant plus spacieuse pour ses passagers.

Les dimensions de l’A3 sont :

L : 4.237 m / l : 1.777 m / h : 1.421 m

empattement : 2.601 m

coffre : 356 dm3 (+15 dm3) et 1.100 dm3 lorsque la banquette arrière est rabattue

Audi met en avant l’utilisation de nouveaux matériaux dans la structure de cette nouvelle voiture et fait valoir une réduction du poids de l’ordre de 80 kg ce qui fait que le modèle de base équipé du moteur 1.4 L TFSI ne pèse plus que 1.175 kg. L’A3 reprend le principe de la suspension avant de type McPherson avec triangle et la suspension multibras à l’arrière. 4 disques freinent l’auto et elle repose sur des jantes de série ou optionnelles en 16, 17 ou 18 pouces (205/55 R16, 225/45 R 17, 225/40 R 18), le chassis sport qui surbaisse la voiture de 15 mm sera en option ou inclus dans la future version S-Line (avec un rabaissement de 25 mm) qui arrivera dans quelques temps. L’ESC de l’Audi A3 incorpore un système électronique qui effectue un travail équivalent à celui d’un différentiel et qui aide à la bonne motricité de la voiture. En option on retrouvera l’Audi Drive Select Vehicle Dynamic (de série sur Ambition) qui permet de choisir selon 5 modes de fonctionnement de l’électronique ( auto, confort, dynamique, individuel, sport). On pourra associer ce système à la suspension pilotée Magnetic Ride qui permet la gestion en temps réel de l’amortissement selon deux modes : Sport et Confort.

A son lancement, l’Audi A3 2012 sera proposée avec 3 motorisations :

L4 1.4 L TFSI, 122 ch à 5000 trs/min, 200 Nm à 1500 trs, Vmax : 203 km/h, 0 à 100 km/h en 9.3 secondes, consommation mixte : 5.2 L/ 100 km, 120 g de CO2/km

L4 1.8 L TFSI, 180 ch à 5000 trs/min, 250 Nm entre 1250 et 5000 trs, Vmax : 232 km/h, 0 à 100 km/h en 7.2 secondes, consommation mixte : 5.6 L/ 100 km, 130 g de CO2/km

L4 2.0 L TDI, 150 ch à 4000 trs/min, 320 Nm à 1750 trs, Vmax : 216 km/h, 0 à 100 km/h en 8.6 secondes, consommation mixte : 4.1 L/ 100 km, 106 g de CO2/km

Avant la fin de l’année arrivera une version 1.6 L TDI 105 ch, 250 Nm annoncée pour 99 g de CO2/km et 3.8 L/100 km. Les versions 1.4 L TFSI et 2.0 L TDI sont des tractions avec BVM6 alors que la version 1.8 L TFSI sera une Quattro avec boite S-Tronic à 7 rapports.

L’habitacle se veut plus spacieux et plus lumineux notamment grâce à la présence d’un toit panoramique qui permet de faire entrée la lumière. On retrouvera une planche de bord très Audi mais moderne, élégante et sobre dans son apparence tout en restant noire et bien finie comme c’est toujours le cas chez le constructeur bavarois. La qualité perçue devrait encore être meilleure que sur l’A3 actuelle si on en croit les propos du constructeur. L’A3 2012 dispose d’un nouveau système d’infotainment associé selon les équipement et les options à une multiconnectivité, une hifi B&O avec ampli numérique 5.1 de 705 watts à 12 canaux et 14 HP dont des hauts parleurs de portières rétroéclairés par leds pour mettre un peu de gaieté dans l’espace à vivre de l’auto. L’interface MMI dispose de la dernière évolution avec disque dur de stockage de 60 GO, lecteur DVD, commande vocale, Bluetooth et Hotspot pour les passagers qui voudraient utiliser leur PC durant le voyage.

Pour découvrir la nouvelle A3 en vidéo, c’est par là.

La nouvelle A3 sera disponible au départ en trois finitions (Attraction, Ambition, Ambiente) et le Pack S-Line sera très vite disponible pour les mateurs de look sportif et de sièges Sport.

13 coloris de carrosserie sont prévus dans un premier temps pour cette nouvelle compacte. Elle est attendue en concession au début de l’été prochain et la tarification d’accès à l’A3 2012 devrait se situer aux environs de 21.600-21.900€. A revoir.

Via Audi, Youtube.