Serait ce elle la véritable descendante de fameuses Audi 80 ( B2 et B3 ), possible tant les dimensions de cette nouvelle A3 Sedan ( 4.40 m ) sont proches de celles de l’Audi 80 B3 ( 4.392 m )… Pour le reste cette A3  tricorps est dans la droite ligne des productions actuelle du constructeurs bavarois.

A3, A4, A6, A8 pour le profil, certes sobre et réussi mais archi connu; A1, A3, A4, A5, A6, A7, A8 pour la face avant mais aussi pour tout le reste tant dans l’allure générale que dans l’habitacle. C’est clean, c’est bien fait, c’est lisse, sans aspérité, ça séduit les clients et surtout ça se vend bien. Il suffit pour s’en convaincre de voir les chiffres de ventes d’Audi en 2010 et mieux ceux de début 2011 qui sont partis sur un tempo encore un peu plus élevé ! C’est donc que le style doit convaincre à défaut de séduire .

On appréciera toutefois les portières sans encadrement ( on adore ça ! ), les jolis chromes, les jantes qui mélanges avec un certain gout aluminium et FDC ou la forme des poignées de portes, pour le reste, nous découvrons bel et bien l’Audi A3 qui sera commercialisée en 2012 en 3 portes et en 5 sportback et probablement avec cette carrosserie tricorps très classique mais qui a vraiment du mal à s’imposer sur nos marchés européens. Mais ne perdons pas de vue, pour les constructeurs, que l’Europe n’est le centre névralgique du commerce automobile qui a désormais gagné d’autres continents où l’on apprécie les berlines avec coffre qui ont une image statutaire et de réussite sociale bien plus marquées que chez nous vieux européens.

Pour la découvrir autrement je vous propose deux vidéos qui mettent en avant la plastique de cette A3 Sedan et… ses leds !

Il nous reste maintenant à patienter quelques mois avant de découvrir les autres variantes de la future Audi A3 qui devrait être en concession à la mi 2012 ( entre temps, il faut lancer l’A1 Sportback ! ) et à savoir ce que deviendra cette A3 Sedan car Audi n’en n’a pas dit plus au sujet de l’avenir de cette auto qui se pose quand même en concurrente directe de la toute récente Jetta tant en Europe qu’aux USA… sans parler de la Chine.

Via Audi, Youtube.

Crédits photos : Ugo Missana.