Au début du printemps nous découvrions l’Audi A3 en version 3 portes, avec l’automne c’est la version 5 portes ou Sportback que nous voyons arriver. Pas de grande surprise, notre illustrateur vous avait déjà présenté l’auto il y a quelques semaines et finalement nous sommes face à une A3 légèrement allongée avec deux ouvrants supplémentaires.

 

Comme pour la version 3 portes, c’est le prolongement dans la continuité et si le résultat est agréable, il n’y a rien de novateur dans cette nouvelle A3 Sportback déjà très attendue par la clientèle.  On note donc une vitre latérale supplémentaire, des barres de toit et des optiques spécifiques à cette 5 portes à l’arrière.

L’Audi A3 Sportback affiche les dimensions suivantes :

– longueur : 4,31 m (+7.0 cm)
– largeur : 1,785 m (=)
– hauteur : 1,425 m (+0.5 cm)
– empattement : 2,63 m (+3.6 cm)
– coffre : 380 dm3 (jusqu’à 1.22 m3 avec banquette arrière rabattue)

 

 

 

 

Comme la version 3 portes, l’Audi A3 Sportback est plus légère  de 90 kg que sa prédécesseure ce qui est tout bénéfice pour les performances et les consommations. La gamme de cette nouvelle A3 5 portes sera intégralement calquée sur celle de la 3 portes ce qui laisse à penser que l’on retrouvera les finitions Attraction, Ambiente, Ambition, S-Line et Ambition Luxe associées aux moteurs TFSI, TDI ainsi qu’aux BVM6, S-Tronic et au version Traction et Quattro.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La gamme A3 Sportback s’articulera autour des moteurs 1.2 L, 1.4 L, 1.8 L TFSI et 1.6 L et 2.0 L TDI.

L4 1.2 L TFSI, 105 ch, 175 Nm, Vmax : 193 km/h, 0 à 100 km/h en 10.7 secondes, 4,9 L/100 km,  114  de CO2/km

L4 1.4 L TFSI, 122 ch, 200 Nm, Vmax : 203 km/h, 0 à 100 km/h en 9.3 secondes, 5.3 L/100 km, 123 g de CO2/km

L4 1.4 L TSFI (avec cylindres désactivables), 250 Nm, Vmax : 213 km/h, 0 à 100 km/h en 8.4 secondes, 4.7 L/100 km, 110 g de CO2/km  (à venir)

L4 1.8 L TFSI, 180 ch, 250 Nm, Vmax : 232 km/h, 0 à 100 km/h en 7.3 secondes, 5.6 L/100 km, 130 g de CO2/km

L4 1.6 L  TDI, 90 ch, 230 Nm, Vmax :   ~ 180 km/h (à venir)

L4 1.6 L TDI, 105 ch, 250 Nm, Vmax : 194 km/h, 0 à 100 km/h en 10.9 secondes, 3.8 L/100 km, 99 g de CO2/Km

L4 2.0 L TDI, 150 ch, 320 Nm, Vmax : 213 km/h, 0 à 100 km/h en 8.4 secondes, 4.6 L/100/km, 120 g de CO2/km

L4 2.0 L TDI, 184 ch, 380 Nm, Vmax : 232 km/h, 0 à 100 km/h en 7.4 secondes, 4.3 L/100 km, 111 g de CO2/km  (à venir)

Sachez qu’au lancement seuls les moteurs 1.2 L TFSI 122, 1.8 L TFSI 180 et 1.6 L TDI 105 seront disponibles, les autres blocs suivront dans les mois qui suivent le lancement. Tous les blocs sont pourvus du système S&S, le 2.0 L TDI profite de nouveaux arbres d’équilibrage qui tourne dans le carter moteur afin de mieux amortir les vibrations et ronflements du moteur diesel. Seules les versions 2.0 L TDI et 1.8 L TFSI peuvent être associées avec la transmission Quattro.

Le constructeur bavarois annonce aussi que les versions S sont à suivre très rapidement mais il annonce surtout une version TCNG qui fonctionne grâce à un mélange qui combine hydrogène et CO2 et développe 110 ch et moins de 30 g de CO2/km. Nous en saurons plus très vite au sujet de cette nouveauté qui, hélas, ne devrait pas arriver en France. Enfin Audi assure qu’en 2014 nous découvrirons l’A3 Sportback e-tron qui sera une hybride Plug-in.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On retrouvera sur l’A3 Sportback les même équipements que sur l’A3 3 portes même si la petite nouvelle profite notamment de quelques évolutions notamment du coté de la MIB (Modular Infotainment Platform) qui permet la mise en place du nouveau MMI qui intègre le MMX (Multi-Media eXtension) qui utilise le processeur graphique T20 issu de chez Nvidia (Tegra 2 séries) qui permet de générer des images 3D qui sont utiles, selon Audi, pour mieux visualiser les cartes du système de navigation ou la téléphonie embarquée. Les version HDG disposent d’un disque de stockage de 60 GO, lecteur DVD et affichage HD avec écran 7 pouces. C’est Bang & Olufsen qui assure la hifi des versions haut de gamme (option) avec un système 5.1 fort de 705 watts dispensés au travers de 14 HP. Pour le reste, il vous suffit de vous référer à la liste d’équipements des versions 3 portes. Pour découvrir cette nouvelle Audi A3 Sportback 2013 en vidéo, c’est par là.

Ci dessous les premières images de la version TCNG e-gas 110 ch que ne devrions hélas pas voir venir sur notre marché hexagonal.

 

L’Audi A3 Sportback arrivera en concession dès le mois de février 2013 et pour avoir une première idée de la tarification, sachez qu’en Allemagne la version d’accès 1.2 L TFSI Attraction sera  facturée à partir de 22.500€. A revoir notamment au moment de l’arrivée des versions S3 et 2.0 L TDI 184.

Via Audi, Youtube.