Ou quand Audi nous fait tout simplement de l’Audi avec cette A4 2012 restylée qui reprend les éléments du style que nous avons découvert avec les récentes A6 et A5.

A4 (berline et Avant), S4 (berline et Avant) ou Allroad, toutes profitent de ce restylage de mi vie (l’A4 actuelle ayant été lancée en septembre 2007) et si l’allure de la face avant se modernise et se dynamise, le modèle actuel ne tombe pas en désuétude et gardera tout son attrait auprès des audistes. On retrouve donc la calandre très subtilement retouchée et dans les tons de gris, des phares avant redessinés dans l’esprit de ceux de l’A5 avec une longue signature interne due aux leds diurnes, le bouclier avant est lui aussi revu et corrigé avec de nouvelle prises d’air et un design peut être plus dynamique !

La partie arrière de l’auto évolue beaucoup moins et se contente essentiellement d’un nouveau dessin interne de la structure des feux. Pour le reste les dimensions n’évoluent que de quelques petits millimètres et la plateforme de l’A4 2012 est identique à celle de 2011.

Les évolutions dans l’habitacle sont tout aussi subtiles avec quelques nouveaux garnissages, une commande de MMI qui voit son nombre de boutons divisé par 2 (4 vs 8 actuellement), un nouveau volant au dessin plus sportif, des commandes plus simples et moins nombreuses (c’est bon pour l’ergonomie) et de nouvelles boiseries dont certaines font tout de même un peu trop clinquantes et trop plastiques. La nouvelle A4 sera proposée avec un teintier composé de 15 coloris (dont 4 inédits dans la gamme A4). De nouvelles jantes alu font aussi leur apparition mais Audi conserve ses niveaux de finition habituels avec notamment la version S-Line qui plait tant aux clients de la firme bavaroise.

 

Au chapitre mécanique, Audi annonce une gamme de 11 motorisations L4 et V6 (5 TFSI, 6 TDi) qui va du petit 1.8 L TFSI 120 ch au V6 3.0 L TFSI 333 ch de la S4. Toutes les motorisations bénéficient de l’injection directe, de la suralimentation par turbo ou compresseur, du système Stop&Start afin de faire diminuer la consommation de chacun des modèles mais aussi le mix A4. Le constructeur bavarois fait savoir que la consommation a, en moyenne, chuté de 11%.

On retrouve donc les moteurs TFSI suivants :

1.8 L TFSI 120 / 1.8 L TFSI 170 / 2.0 L TFSI 211 / 3.0 L TFSI 272 / 3.0 L TFSI 333

Et les moteurs TDi qui suivent :

2.0 L TDi 120/ 2.0 L TDi 136 / 2.0 L TDi 143 / 2.0 L TDI 177 / 3.0 L TDi 204 /3.0 L TDi 245

Audi revendique 112 g de CO2/km et une consommation mixte de 4.2 L/100 km pour la version TDie 136. Bien sur l’A4 sera proposée en version Traction et en version Quattro et on retrouvera les désormais habituelles BVM6, Multitronic et S-Tronic ce qui permet à Audi de proposer près de 25 associations différentes en matière de moteur et transmission.

 

Ci dessous les premières vidéos de ces nouvelles A4 restylées.

Voilà donc les premiers éléments disponibles au sujet de cette A4 version 2012, il nous faudra attendre le mois de février prochain pour la découvrir en concession. Vous pouvez déjà retrouver cette version restylée sur le site d’Audi Allemagne où des éléments complémentaires vous seront proposés si la langue de Goethe est votre truc !

http://www.audi.de/de/brand/de.html

Au final, une berline agréablement, discrètement et efficacement retouchée qui devrait poursuivre sans peine les 3 ou 4 prochaines année de sa carrière commerciale mais qui manque toutefois d’un petit truc en plus et d’un peu de chaleur.

Pour le reste sachez qu’elle arrivera sur le marché en même temps que la nouvelle BMW Serie3 F30, qu’il n’ya rien de définitif en matière de tarification même si on parle d’une hausse de prix de l’ordre de 500€, enfin toujours pas de nouvelle de la fameuse RS4 à moteur V8 450 ch. A suivre dans les prochains mois.

 

Via Audi, Youtube.