Oui, il va falloir oublier celui qui est désormais l’ex futur Coupé Quattro Sport ! Le directoire d’Audi vient de signer l’arrêt de mort du projet Q35 (nom de code interne) développé sur la philosophie du coupé Quattro Concept de 2010.  Les raisons invoquées pour l’abandon du projet sont que la place sur le marché pour un tel coupé sportif est aujourd’hui trop faible, grignotée par de multiples niches notamment du coté des SUV.
C’est donc du coté des SUV que les ingénieurs bavarois vont devoir se pencher. On apprend ainsi que le grand succès du Range Rover Evoque agace prodigieusement les dirigeants d’Audi qui voient d’un assez mauvais oeil le CrossCoupé britannique prendre des parts de marché. L’arrivée de BMW via la Mini Paceman et la crise n’ont fait que renforcer le choix des patrons d’Audi qui lancent donc un nouveau programme plus viable économiquement, celui d’un SUV à deux visages ou plus exactement à deux modèles. D’abord un Q2 plutôt classique mais aujourd’hui nécessaire tant le succès des petits SUV est important et un SUV qui prendra la forme d’un CrossCoupé sportif fortement influencé par le Crosslane Coupé Concept présenté à Paris ces jours ci.
Reste maintenant à connaitre la plateforme et les motorisations de ce SUV/CrossCoupé attendu pour 2014. Il est fort probable que l’on retrouve, pour des raisons économiques, la nouvelle plateforme MQB ainsi que les derniers moteurs TFSI et TDI. Vraiment dommage mais c’est la crise et chez Audi on préfère assurer plutôt que de tenter le diable même avec un L5 Turbo et un vrai Quattro !

Via CarMagazine.